dimanche 15 mai 2011

Acura TL Dynamic 2004

Après avoir été séduit par la version NAVI à boîte automatique de la nouvelle TL, il me fallait aussi faire l'essai de la TL Dynamic, qui se veut la version sportive de cette berline de luxe. Depuis la disparition du coupé CL Type S, Acura n'offrait aucun modèle à boîte manuelle pouvant concurrencer les produits européens. Il était donc primordial de greffer à cette voiture, une boîte manuelle à 6 rapports, lui donnant un caractère plus sportif. Après seulement quelques kilomètres parcourus, j'ai compris pourquoi cette version possédait la nomenclature Dynamic.

Carrosserie
Généralement, les voitures Acura ne sont pas réputées pour leur ligne originale et leur style impressionnant. Cependant, force est d'admettre que les designers de la nouvelle TL ont réussi un tour de force en donnant à cette berline une ligne racée qui se différencie de la concurrence. En plus de sa calandre en V qui se veut une signature de la marque Acura, la TL possède plusieurs caractéristiques esthétiques comme les moulures de bas de caisse, l'échappement double et des traits en relief latéraux où sont intégrés les clignotants latéraux, les feux de positionnement et les poignées de portes. Avec un museau plongeant, des ailes élargies, des jantes de 17 pouces et une partie arrière relevée et tronquée, la TL propose une allure sportive qui laisse deviner ses performances, tout en donnant l'impression d'être en mouvement lorsqu'elle est stationnée. Comparativement à la génération précédente, la version 2004 est plus courte de 15 cm, mais possède un empattement plus long. Comme le veut la tendance, la TL est donc une voiture qui est moins imposante qu'elle semble l'être. Il est certain que tous les goûts sont dans la nature, mais en ce qui me concerne, je ne peux que lever mon chapeau aux designers.

Habitacle
Dans le traitement d'habitacles des berlines de luxe, la quête d'excentricité, de style et de richesse prend souvent plus d'importance que l'ergonomie proprement dite. Après avoir juré contre les diverses commandes incompréhensibles des dernières BMW et Audi, j'ai été ravi par la simplicité de celles de la TL. Malgré un niveau d'équipement qui surprendra les plus exigeants, cette Acura peut se vanter d'être l'une des plus conviviales en matière de facilité d'utilisation. Du côté esthétique, ceux qui ont horreur des appliques et des garnitures de bois, que l'on retrouve généralement dans des voitures de ce prix, seront également séduits par la fluidité et l'apparence neutre de cet habitacle. Pour y donner un peu de chaleur, Acura a simplement placé une légère touche d'aluminium et d'imitation de fibre de carbone dans les portières et sur la console centrale, qui est du plus bel effet. Même s'il y en a long à dire en ce qui concerne les accessoires et les prouesses technologiques de la TL, je ne peux passer sous silence le travail effectué par les ingénieurs et les designers en matière de confort. Les occupants avant prennent place sur des baquets superbement dessinés qui allient à la fois confort et fermeté. Ces sièges possèdent également d'excellents supports latéraux qui vous garderont bien en place si vous décidez d'effectuer quelques prouesses au volant. De plus, ils sont ajustables de multiples façons et bien sûr, au simple toucher d'un bouton. La banquette arrière est aussi très accueillante et offre comme à l'avant, un confort surprenant. L'espace pour la tête et les jambes est amplement suffisant, ce qui constitue une amélioration flagrante par rapport à sa devancière. Du côté de l'aménagement, j'ai apprécié les multiples espaces de rangement, dont les vide-poches placés dans les portières qui sont extensibles ainsi que l'accoudoir central ajustable qui peut convenir à tous les conducteurs. Ma seule réticence concerne l'accès aux places arrière qui est rendu difficile par des portières étroites et par une ceinture de toit inclinée qui nous incite à nous cogner la tête contre le cadrage.

Équipement

Nous vous en faites pas, je n'ai pas l'intention d'énumérer la liste complète des caractéristiques de série offertes dans la nouvelle TL. Cependant, il est surprenant de constater à quel point cette berline est bien équipée lorsqu'on regarde le chiffre placé au bas de la feuille de vitre. Pour un peu plus de 40 000$, la TL nous offre notamment la climatisation automatique bi-zone, un ordinateur de bord très complet, la mémoire de positionnement du siège du conducteur et une impressionnante chaîne audio ambiophonique Acura/ELS à huit haut-parleurs comprenant un changeur de six disques compacts et un lecteur de cassette. Ce système audio est aussi caractérisé par le fait qu'il est le premier à offrir la possibilité de lecture de DVD-Audio, offrant une qualité sonore 500 fois supérieure à celle d'un simple CD.

Malheureusement, la TL Dynamic ne peut recevoir le système de navigation avec ordinateur de bord intégré et écran tactile, unique à la version NAVI. Par contre, elle possède quand même le système de téléphonie cellulaire mains libres appelé Blue Tooth. Ayant testé ce système avec mon propre appareil, je peux vous dire que de converser librement sans même avoir un casque d'écoute et d'entendre la personne qui vous parle via les huit haut-parleurs est tout simplement génial. Cependant, les conducteurs des voitures avoisinantes vous regarderont avec un drôle d'air, car, à première vue, ils croiront que vous conversez avec vous-même, si vous êtes seul à bord.