samedi 14 mai 2011

ACURA MDX 2002

Pendant quelques années, la division Acura de Honda a vendu aux États-Unis le SLX, qui n'était qu'un Isuzu Trooper anobli. Pour ce nouveau modèle, toutefois, les concepteurs du bureau de design de Torrence, en Californie, devaient se plier à des exigences très particulières. Premièrement, il leur fallait créer une apparence extérieure nette, puissante et élégante. Pour ce faire, ils se sont inspirés de la stature d'un rhinocéros - vous avez bien lu, un rhinocéros - parce qu'on l'associe à la puissance et à la robustesse. Pour l'intérieur, les concepteurs devaient évoquer les grands espaces de terres brûlées des déserts du Nouveau-Mexique, synonyme de liberté et de conquête. Poétique, n'est-ce pas ? Enfin, un troisième élément important devait être respecté, soit une compatibilité optimale entre le MDX et la minifourgonnette Odyssey, pour limiter les coûts de production.

LE MEILLEUR DE TOUT !
Pour bien présenter le MDX, disons qu'il s'agit d'un amalgame de ce qu'Acura fait de mieux, présenté sous forme d'utilitaire 4RM. Puisque le véhicule est assemblé en Ontario sur la même chaîne de montage que l'Odyssey, la plate-forme a la même origine. Le bloc-moteur du MDX est aussi celui de l'Odyssey, mais il emprunte certaines technologies du V6 de 3.2CL. Ce qui explique que ce moteur de 3,5L produise 240 chevaux au lieu des 210 de l'Odyssey. En somme, environ 30 % du contenu du MDX est partagé avec d'autres produits Acura. Et le résultat final impressionne. Malgré ses 1 992 kg, le MDX affiche une agilité surprenante. Sur la route, il est aussi très silencieux et peut atteindre 100 km/h en neuf secondes. Le MDX est aussi le premier utilitaire de sa catégorie à rencontrer les normes californiennes ULEV (Ultra Low Emission Vehicle).

ROUAGE INTÉGRAL NOVATEUR
Le MDX est doté d'un nouveau type de rouage intégral particulièrement avancé. Appelé VTM-4, il est constitué d'une paire d'embrayages humides, situés dans le pont arrière et commandés par ordinateur, de façon à ce que l'adhérence soit maintenue dans une multitude de conditions. Autrement dit, il n'y a pas de boîte de transfert.

Ce système compte quatre modes de fonctionnement. Si la route est exceptionnellement glissante, et le patinage inévitable, le VTM-4 réagit instantanément, en augmentant le couple appliqué aux roues arrière en fonction du degré de patinage et du rythme auquel il s'accroît. Lorsque les conditions deviennent extrêmes, Acura a prévu un mode de verrouillage afin d'aider à extirper le véhicule qui se serait enlisé. Pour en profiter, il suffit au conducteur d'appuyer sur un bouton du tableau de bord et de choisir soit la marche arrière, soit une des deux plus basses vitesses.