samedi 14 mai 2011

Acura 3.2TL 2002

Acura vante les mérites de la 3.2TL pratiquement comme si c'était un véhicule de course. « Si vous anticipez chaque virage, chaque obstacle et chaque route en épingle avant de vous en approcher, si vous exécutez chaque manoeuvre, aussi insignifiante qu'elle soit, comme si c'était le test ultime de votre habileté et si vous pensez que la vie sans la conduite haute performance est une vie banale, permettez-nous de vous présenter l'Acura TL Type S 2002. C'est une berline sport qui vous offre haute performance sur demande et à la lettre. » Tout cela est bien beau, presque poétique. Mais, concrètement, qu'en est-il ?

CARROSSERIE
Acura emprunte la même philosophie que la maison-mère - Honda - lorsque vient le temps de concevoir un véhicule : ne pas se casser la tête. À l'exception des RSX et NSX, les voitures du constructeur nippon ne font définitivement pas dans le tape-à-l'oeil. La 3.2TL offre ces mêmes lignes droites et définies, ainsi que la calandre trapézoïdale, qui parent également la EL, la CL et la RL. Ne vous méprenez pas, ceci n'est pas un reproche ; les amateurs de voitures plus cossues savent également apprécier le conservatisme. De bon goût, s'entend. N'empêche, un brin d'originalité n'a jamais tué personne...

MÉCANIQUE
Le V6 en alliage d'aluminium qui loge dans la TL génère 225 chevaux dans la version de base et 260 dans la Type-S. Jumelé à la boîte automatique SportShift de série sur les deux versions, ce moteur livre des performances plus qu'adéquates pour l'autoroute. Très (trop ?) souple, la suspension est conforme à ce que l'on attend d'une japonaise, c'est à dire un confort et une douceur de roulement exemplaires. La direction pourrait être plus précise, une remarque qui vaut encore plus pour la Type S, compte-tenu de ses prétentions sportives. Les freins semblent également manquer de puissance, peut-être en raison du poids élevé de la voiture.

COMPORTEMENT
Tentant de trouver un objet de comparaison valable pour bien saisir le comportement de la TL Type S, j'ai cru bon me rabattre sur sa petite cousine, la Honda Accord LX, motorisée par un V6 de 3 litres. Contrairement à celle-ci, la Type S tend à sous-virer très tôt dans les courbes. Son freinage est très progressif mais néanmoins laborieux. Par contre, son accélération est à la fois plus douce et plus puissante (évidemment), tandis que, à haute vitesse, l'Acura semble mieux adhérer à la route. Mais ce n'est définitivement pas l'agrément de conduite promis. Peu agile, la TL souffre d'embonpoint, ne freine pas avec suffisament de mordant et sa tenue de route n'a rien à voir avec ce que proposent les berlines européennes de même catégorie.

HABITACLE
Tout de cuir vêtus, les sièges de l'Acura sont amples à volonté. Très spacieuses, les places arrières peuvent aisément accueillir deux adultes; trois, c'est moins sûr... C'est même déconseillé, car la place centrale, même si elle est pourvue d'une ceinture de sécurité, est surélevée et étroite. L'habitacle est parfaitement insonorisé malgré la présence du toit ouvrant. Enfin, le volant gainé d'un cuir perforé est plus qu'agréable à manier.