samedi 14 mai 2011

Acura - 1.7 EL 2002

Le monde à l'enversÀ l'origine, l'Acura EL se voulait une Honda Civic embourgeoisée : c'est pourtant l'inverse qui est en train de se produire.De génération en génération, la Civic s'est assagie de sorte qu'il faut désormais aller du côté de son clone de luxe pour obtenir un minimum d'agrément de conduite.En clair, plus la Civic devient ennuyante, plus l'Acura est amusante.Pour 2002, la EL nous revient donc pratiquement inchangée.

CARROSSERIE
Modèle d'entrée de la gamme Acura, la 1.6 EL subissait, en 2000, la première refonte de sa courte histoire ; le modèle revu et corrigé reprenant la plate-forme, la caisse et la mécanique de sa génitrice.La cylindrée de son moteur est toutefois passée de 1,6 à 1,7 litre, d'où sa nouvelle appellation, 1.7 EL. Malgré l'augmentation de la cylindrée, la puissance demeure la même, soit 127 chevaux.On s'est plutôt attardé, chez Acura, à lui donner un peu plus de couple et, surtout, à mieux le répartir.Même si l'exercice est concluant, la boîte manuelle est de mise pour en tirer le maximum.Cette boîte de vitesses a aussi fait l'objet d'une révision ; or, c'était déjà ce qu'il y avait de mieux dans cette catégorie.Ça l'est toujours.Par ailleurs, même si la boîte de vitesses manuelle permet d'en utiliser toute la puissance, précisons que le nouveau moteur s'accommode mieux que son prédécesseur de la boîte automatique.

COMPORTEMENT
Si la conduite de la Civic s'appa-rente désormais à celle de ses ternes rivales nippones (Nissan Sentra, Toyota Corolla, etc.), l'Acura propose une conduite beaucoup plus inspirée. La petite berline est devenue grande ! Enfin, disons plus spacieuse, puisque son empattement et sa longueur hors-tout n'ont pas bougé d'un millimètre.On a cependant reconfiguré l'intérieur afin d'en augmenter l'habitabilité et d'en rehausser le confort.

À l'avant, les baquets impressionnent par leur rembourrage ferme, mais confortable, façon allemande, et par leur maintien irréprochable.On s'y sent sanglé, d'attaque.Pour ce qui est des fauteuils, leur revêtement respire la qualité, particulièrement le cuir de la version Premium; une agréable surprise pour une voiture de ce prix. À l'arrière, le dégagement pour la tête et les jambes place la 1.7 EL dans le peloton de tête de sa catégorie au chapitre de l'habitabilité.