dimanche 22 mai 2011

Acura CSX 2006

pulaire voiture vient de se pointer le bout du nez dans la gamme Acura canadienne de l'année 2006. Ceci étant dit, nous pouvons maintenant tous faire nos adieux à l'ancienne désignation EL qui a fait partie du parc automobile canadien depuis son introduction en 1997. La marque de luxe japonaise n'ait jamais été très audacieuse dans sa tentative de maquiller la Civic en lui incorporant de nouveaux phares, une grille de calandre de style Acura et des feux arrière révisés. Pourtant, la nouvelle CSX qui revient à nouveau en exclusivité canadienne, fait beaucoup mieux pour se distinguer de la petite berline d'entrée de gamme dont elle dérive. En révisant le design, Acura a rompu avec la tradition et dessiné un modèle plus conservateur lorsqu'on le compare avec la presque excentrique Civic. Là où ceui est une Honda Accord européenne après tout) ou Acura TL, ceux de la CSX arborent une courbe plus gracieuse à la partie inférieure et lui donnent une apparence et un caractère originaux.

Avec sa courbe vers le bas caractéristique des autres véhicules de la marque, l'ouverture de calandre exclusive en forme de sourire est traversée d'une barre chromée, comme les anciennes Honda, mais munie du logo Acura au centre. Le pare-choc, le capot et les ailes avant semblent pratiquement les mêmes que sur la populaire compacte de Honda comme les panneaux de carrosserie du pilier en B jusque vers les feux arrière. de la Civic, ceux de la CSX sont moins provocants. Certains apprécieront davantage leur style moins agressif, d'autres reprocheront le manque de créativité du manufacturier, il faut avouer qu'ils sont plutôt élégants et bien intégrés à l'ensemble de la voiture. Ils rappellent plus particulièrement ceux de la sportive RSX. Si le couvercle du coffre semble avoir été refaçonné pour accommoder les nouveaux feux arrière, en réalité, il n'en est rien. En fait, les feux de la Civic ont tout simplement été allongés vers le bas en suivant la ligne horizontale inférieure. Le couvercle du coffre divise les feux en deux parties même si ce n'est pas immédiatement remarquable sur la CSX ou sur la Civic.japonais a choisi le design canadien pour introduire la Civic sur son propre marché. Oui, contrairement à la croyance populaire, Acura Canada n'a pas simplement rebaptisé une Civic japonaise pour lui donner le logo Acura. Elle a plus ou moins refait la conception de la voiture de A à Z. Le résultat est tellement convaincant que Honda du Japon l'a adoptée pour en faire sa nouvelle Civic. Tout cela parce que les Japonais sont traditionnellement plus conservateurs que les Nord-Américains ou les Européens en matière de design. Pour continuer avec les éléments spécifiques à la voiture, la CSX dispose de rétroviseurs exclusifs dotés d'un clignotant audacieux de forme triangulaire qui ont d'abord fait leur apparition sur la Civic Hybrid. En vérité, ils ont été prévus pour la petite Acura, mais ils ont été adoptés pour la Hybrid plus tard de façon à donner une allure plus moderne à la voiture équipée d'un groupe motopropulseur sophistiqué.

Avec une histoire pareille, je pourrais croire que ceux qui sont reliés de près au projet ont été flattés de constater que leur design a été choisi pour le marché japonais plutôt que celui de la Civic « globale ». D'un autre côté, ils doivent aussi être un peu froissés que la division japonaise ait pris le crédit pour une voiture qui a été dessinée par la division canadienne. En tout cas, la voiture n'est plus exclusive chez nous pour sa silhouette du moins.

Pour le moment, la CSX demeure exclusive au Canada et une des rares voitures à être issue d'une situation exceptionnelle. Après tout, avec une population totale inférieure à certains états américains, le Canada n'est pas ce qu'on appelle un lieu idéal afin de rentabiliser de tels efforts pour mettre au point un véhicule réservé pour son propre marché. Toutefois, la CSX tombe dans le territoire des voitures compactes, une catégorie qui s'approprie non moins de 25% des ventes canadiennes de voitures neuves. Étant donné que le prix de l'essence se situe aux alentours de un dollar et qu'il subira une nouvelle flambée tôt ou tard, les consommateurs auront tendance à choisir des véhicules plus économiques. La CSX fait partie de ceux-là en offrant un rendement similaire à celui de la Civic au niveau de la consommation, mais sous une marque de prestige, avec un équipement plus relevé et une allure unique qui lui permettent de se distinguer.