dimanche 15 mai 2011

Acura RSX 2004

Depuis quelques années, les coupés sportifs abordables se font de plus en plus rares. En effet, les modèles comme la Nissan 240 SX, la Honda Prelude et la Ford Probe sont maintenant chose du passé, laissant ainsi un marché plus attirant pour les quelques modèles restants. Parmi ceux-ci, on retrouve la réputée RSX, qui mérite entièrement ses éloges.

Lancé en 2002 pour remplacer l'Integra, le coupé RSX a immédiatement séduit les plus fervents admirateurs de la marque, ainsi que l'ensemble de la presse automobile. Contrairement à ce que veut la tendance actuelle, la RSX est une pure voiture sport, ce qui n'est pas le cas de toutes les berlines compactes auxquelles on a greffé un moteur plus puissant, des jantes en alliage et un becquet arrière (Nissan Sentra SE-R, Volkswagen Jetta GLI, etc...). Depuis son lancement, la RSX n'a subi aucune modification majeure, si ce n'est de l'ajout de quelques couleurs extérieures. Après tout, à quoi bon apporter des changements à une voiture qui n'en nécessite pas ?

Carrosserie
Possédant des lignes fluides et racées, la RSX est une voiture qui passera facilement à travers les années, sans se démoder. Pour preuve, on a qu'à se rappeler l'Integra, qui a connu une carrière de huit ans, sans être redessinée. Son museau plongeant et sa partie arrière relevée lui donnent une allure à la fois noble et sportive. Contrairement à ce que l'on retrouve chez plusieurs manufacturiers, l'Acura RSX ne possède aucune fioriture, lui donnant des allures de Batmobile. On y retrouve donc pas d'aileron, des moulures protectrices ou de prises d'air latérales. La seule chose que j'aurais ajouté à l'équipement de série est un ensemble de feux antibrouillards, qui ferait moins cheapette que les deux orifices du pare-chocs, laissés vides. Mais soyez sans crainte, ceux qui désirent personnaliser leur RSX pourront opter pour l'ensemble Aero, qui se traduit par un ensemble de jupes aérodynamiques et un becquet arrière.

Mis à part quelques détails, il est difficile de distinguer esthétiquement les trois versions de la RSX. Le premier modèle (de base) reçoit des jantes de 15 pouces avec enjoliveurs, tandis que la version Premium est montée sur des jantes en alliage de 16 pouces, et est équipée d'un toit ouvrant coulissant vers l'extérieur. Quant à la version Type S, seules les jantes de couleur titane et les bas de caisse de couleur assortie pourront la distinguer, si vous excluez le logo Type S placé sur le coffre. Tout comme en ce qui concerne la ligne extérieure, l'habitacle de la RSX est simple et efficace. Le conducteur prend place sur un baquet superbement dessiné qui offre tout le maintien nécessaire à la conduite sportive. Même s'il est ferme, il offre un confort impressionnant et n'est jamais fatigant sur de longs trajets. Ajustable en hauteur au moyen d'une mollette, il permet également de trouver une position de conduite parfaite. Évidemment, l'espace réservé aux passagers arrière est passablement réduit, et l'accès à la banquette est particulièrement difficile.

La planche de bord, à la fois ergonomique et esthétique, fait corps avec le conducteur en étant légèrement inclinée vers ce dernier. Tous les modèles sont équipés d'un système de climatisation automatique qui, comme dans l'ensemble des modèles de la marque, est facile à utiliser. Parmi les points négatifs, j'ai noté l'absence d'un accoudoir central pouvant être apprécié sur autoroute, ainsi qu'un éclairage du tableau de bord rouge, dont l'intensité pourrait être supérieure. Au niveau de la chaîne sonore, les versions de base et Premium sont équipées d'un lecteur CD accompagné de quatre ou six haut-parleurs, tandis que le modèle Type S reçoit un système Bose à sept haut-parleurs, muni d'un changeur de six CD et d'un lecteur de cassettes.

Contrairement à certaines concurrentes, la RSX possède suffisamment d'espaces de rangement dans l'habitacle, et offre un coffre très logeable qui peut évidemment être agrandi en rabattant la banquette arrière. Pour garder vos objets personnels hors de la vue des curieux, elle est équipée d'un cache-bagages rigide, fixé à même le hayon, qui peut naturellement être retiré.

Mécanique
Fidèle à la réputation du constructeur, la RSX offre un ensemble mécanique à la fine pointe, qui confirme une fois de plus le savoir-faire des ingénieurs de Honda. Les versions de base et Premium reçoivent un 4 cylindres de 2,0 litres i-VTEC offrant une puissance de 160 chevaux. Même si les accélérations ne sont pas foudroyantes, la voiture passe de 0 à 100 km/h en 8,6 secondes et peut atteindre 210 km/h en vitesse de pointe. Ces deux modèles sont équipés d'une boîte manuelle à 5 rapports qui peut être remplacée par une automatique à 5 rapports avec mode SportShift.

Pour ceux qui auraient soif de puissance supplémentaire, la version Type S de 200 chevaux pourra sans doute vous satisfaire. Avec un rapport cylindrée/puissance de 100 chevaux au litre, la Type S fait facilement rager les conducteurs de Celica GT-S et d'Eclipse GT. Même si la puissance apparaît à très haut régime, l'agrément de conduite est grandement augmenté et les performances sont fabuleuses. Elle franchit le 0-100 km/h en 6,8 secondes et atteint facilement les 225 km/h. Pour accompagner ce petit moulin, la Type S fait appel à une boîte manuelle à 6 rapports, dont la précision est exemplaire.