dimanche 22 mai 2011

Acura MDX 2005

Malgré que l'Acura MDX 2005 soit essentiellement inchangé par rapport au modèle 2004, il continue d'être l'un des meilleurs sur le marché des VUS intermédiaires de luxe. En fait, le MDX a très peu changé depuis son introduction, en 2001, ce qui voudrait dire qu'Acura aurait réussi dès sa première tentative, ce qui est plutôt rare dans l'industrie de l'automobile. Mais malgré qu'il soit une réussite à bien des niveaux, je ne suis pas certain qu'il soit une réussite au niveau du design, puisque je n'ai jamais apprécié le travail qui fut accompli avec le nez du MDX. Depuis le premier jour, je l'ai trouvé un peu bizarre, comme s'il essayait d'imiter la proue d'un navire. Mis à part cette imagerie marine plutôt discutable, le MDX projette un ensemble de lignes sobres dominées par beaucoup de verre et des piliers "C" du type de ceux d'une berline.

Le spacieux MDX pourra accueillir sept passagers grâce à ses quatre portes et à sa troisième rangée de sièges en équipement de série. Mais méfiez-vous, chaque rangée de sièges devient moins confortable à mesure que l'on va vers l'arrière. Se glisser dans les fauteuils avant en cuir généreusement rembourrés est presque divin. Ils offrent des ajustements presque à l'infini et ils sont chauffants. Grâce au rembourrage et au support de première qualité, les raideurs et la fatigue sont minimisées lors des longs déplacements derrière le volant. Si l'on recule d'une rangée, on constatera que les derrières seront moins fortunés puisqu'ils devront prendre place sur une banquette de seconde rangée à trois places - le tout accompagné d'un réel sacrifice au niveau de l'espace et du confort. L'espace pour les jambes est décent, tout comme l'espace pour la tête, mais comparativement au statut de luxe du MDX, l'assise semble plate et manque de rembourrage. Enfin, la rigide banquette de troisième rangée est plutôt réservée aux enfants. Bien sûr, un adulte pourra toujours s'y insérer, mais il y a des chances qu'il ou elle se plaigne comme un enfant avant longtemps. Un aspect du MDX que j'admire particulièrement est la qualité de construction de l'intérieur. Matériaux de haute qualité et douceur de fonctionnement des commandes abondent dans cet habitacle à l'assemblage efficace et précis. Je trouve quand même bizarre le positionnement des commandes de chauffage, de ventilation et de climatisation, qui sont divisées en deux emplacements sur le tableau central à façade d'imitation de bois, Un petit regroupement de contrôles est placé en haut du tableau, alors que les boutons qui commandent la vitesse du ventilateur, le mode et la climatisation sont quant à eux beaucoup plus bas, sous un grand écran à LCD. À cause de la séparation de ces commandes, un certain temps d'ajustement est requis avant de pouvoir les utiliser de façon intuitive.

Quand la troisième rangée de sièges est repliée à plat, l'espace de chargement du MDX devient passablement spacieux. Rabattez la deuxième rangée, et vous obtenez une caverne capable de loger une petite Buick. C'est ce genre de versatilité entre la place pour les passagers et l'espace de chargement que plusieurs acheteurs recherchent en choisissant un VUS à la place d'une familiale à traction intégrale plus conventionnelle. Le dilemme devant lequel se retrouve plusieurs acheteurs est; quel format suis-je prêt à acheter? Les VUS offrent toute la gamme des formats, allant du compact Toyota RAV4, avec 4232 mm (166,6 pouces) de longueur hors-tout, jusqu'au vaisseau terrestre de 5751 mm (226,4 pouces) que représente le Ford Excursion. Pour ma part, je trouve que le MDX a la longueur idéale, avec ses 4793 mm (188,7 pouces). Croyez-le ou non, c'est plus court que les 4813 mm (189,5 pouces) de la berline Honda Accord, sur laquelle le MDX est basé, ce qui fait que la recherche d'un espace de stationnement adéquat ne devrait pas être plus compliquée pour le conducteur d'un MDX qu'elle ne le serait pour l'utilisateur d'une Honda Accord.

À cause de son architecture basée sur celle d'une voiture, et de l'absence d'une gamme de vitesses basse, la vraie conduite hors-route n'est pas le point fort du MDX, contrairement à un Land Rover, malgré sa garde au sol de 8 pouces. Néanmoins, le MDX a toute la traction que la plupart des propriétaires auront besoin, et au-delà. Son système de traction intégrale automatique utilise les roues avant pour la conduite sur pavé sec, et met en fonction les quatre roues lorsque nécessaire, pour améliorer la traction et la stabilité. La traction maximale peut facilement être obtenue en mettant en marche le système à quatre roues motrices à gestion du couple variable (VTM-4, pour Variable Torque Management) de Honda. Par la simple pression sur un bouton au tableau de bord, le système verrouille la traction aux quatre roues lorsque vous roulez à moins de 10 km/h (6 mph). C'est une excellente façon de dégager le véhicule coincé dans une congère de neige ou une mare de boue. À mesure que la vitesse du véhicule augmente, le couple aux roues arrière diminue graduellement jusqu'à 30 km/h (19 mph), où les roues arrière sont totalement dégagées. J'ai eu l'occasion de mettre à l'épreuve ce système l'an dernier lors d'une rigoureuse tempête de neige, et les résultats m'ont vraiment impressionné.