dimanche 15 mai 2011

Acura RL SH-AWD 2005

L'Acura RL n'est qu'une des nombreuses nouvelles berlines de prestige offertes par les constructeurs japonais cette année. Lexus vient de lancer


Se joignant à cette paire de berlines aussi raffinées que de l'espresso, l'Acura RL nouvellement conçue affiche quatre pouces de moins en longueur que la génération précédente, mais elle est alimentée aux quatre roues par un moteur développant 300 chevaux -- 75 de plus que l'année dernière. En plus de ladite cure d'amaigrissement, le modèle 2005 a été développé dans le but d'éveiller le style endormi et d'ajouter du piquant à la performance de l'ancienne RL.

Acura a fait un travail louable en stylisant la nouvelle RL, injectant une bonne dose de sportivité dans ses lignes douces et sculptées. Or, même


si j'approuve au plus haut point son design, je dois admettre que je préfère les lignes plus audacieuses des Lexus et Infiniti mentionnées ci-haut; la RL est belle, mais ses rivales japonaises sont sensationnelles.

En revanche, un aspect où l'Acura n'est pas surclassée est celui de la qualité de fabrication. Cette berline s'avère l'un des rares véhicules nippons à être encore assemblés au Japon. Un grand soin a été pris pour s'assurer que l'assemblage et les finitions soient extraordinaires. On n'a qu'à soulever le capot pour en avoir un bon exemple. Ce dernier est contre-balancé par des tiges, ce qui fait qu'il s'ouvre et se referme du bout des doigts, avec un son qui ne ment pas.

Les matériaux utilisés dans l'habitacle de la RL sont également de première qualité. La garniture en cuir douce comme de la crème, les


accents en bois authentique et les surfaces métalliques au fini satiné évoquent au plus haut point les intérieurs de Jaguar. Ce qui est le plus impressionnant, c'est la qualité d'assemblage de tous les accessoires et morceaux que l'on retrouve dans un habitacle moderne, particulièrement un qui est aussi high-tech et complet que celui de la RL. Pleinement à la vue du conducteur, un tableau à trois cadrans circulaires regroupe le tachymètre, le compteur de vitesse, l'indicateur de niveau d'essence et celui de la température du moteur.

Un bloc central au style unique abrite les commandes de la climatisation, de l'audio et de la navigation, et ce, à la portée facile du conducteur et du passager avant. Il traduit une touche de sophistication qui est beaucoup plus que simplement visuelle. Un dispositif de contrôle multifonctions, semblable au I-Drive de BMW mais pas aussi compliqué, gère les fonctions de la navigation et de l'audio par l'entremise d'une grande interface située sur le tableau de bord. Son fonctionnement en plusieurs étapes nécessite un certain temps d'ajustement pour pouvoir être opéré de façon instinctive.


À la technologie dernier cri de l'habitacle de la RL s'ajoute un système audio avec DVD terriblement puissant. Avec le son environnant et les sièges avant chauffants/ventilés à réglages électriques, la conduite est une activité qui procure un plaisir intense. Ce dernier est aussi grandement attribuable à un roulement des plus doux et à une absence presque totale de bruit, autant de la route que du moteur. Acura s'est spécialement assurée que la structure rigide soit hautement silencieuse en incorporant un système de neutralisation active du bruit. Ça semble fonctionner. L'habitacle n'est pas parfaitement isolé, mais il est certainement feutré, ce qui crée une excellente toile de fond pour accompagner le dynamique système de son de la RL.