samedi 14 mai 2011

Acura 3.2 CL type S 2003

C'est en 2001 qu'Acura a lancé sa version remaniée de l'actuel coupé CL. Si plusieurs éléments semblaient innovateurs et même si elle affichait un prix très concurrentiel, sa ligne extérieure sans éclat a tout de suite placée cette voiture dans l'anonymat. Seule la couleur orange brûlé disponible à cette époque pouvait faire tourner les têtes. Pour 2003, elle reçoit de légères modifications esthétiques qui n'aideront en rien à lui donner un peu plus de caractère. La principale nouveauté se situe au niveau du groupe motopropulseur. Après deux ans d'attente, il est maintenant possible d'opter pour une boite manuelle à 6 rapports.

En version Type S, la 3.2CL est mue par un fabuleux moteur V6 de 3.2L VTEC développant 260 chevaux. Il offre une plage d'accélération exceptionnelle puisque la puissance et le couple sont disponibles à tous les régimes. De plus, la voiture émet une sonorité lourde très agréable à l'oreille. La nouvelle boite de vitesses à 6 rapports est un exemple de facilité d'utilisation et de précision. Très maniable, les changements de rapports se font rapidement sans rechigner. Seul le système d'embrayage semble peu résistant puisque notre modèle d'essai présentait seulement 6000 km au compteur et montrait déjà certaines faiblesses de ce côté. La sixième vitesse peut sembler inutile à première vue mais elle fait diminuer sensiblement le régime moteur à vitesse d'autoroute et par le fait même, la consommation d'essence. Avec un tel groupe motopropulseur, les accélérations et les reprises sont très rapides, compte tenu que la masse à déplacer dépasse les 1600 kilos. Les performances chiffrées sont de 6.9 secondes pour le 0-100 km/h et de 235 km/h en vitesse de pointe. Comme vous le savez, les performances d'une voiture ne se limitent pas qu'au moteur et c'est là où cette Acura déçoit. Premièrement, elle est désavantagée par un rayon de braquage trop grand qui limite sa maniabilité, surtout lorsque vient le temps d'effectuer un virage en U ou un changement de trajectoire rapide. De plus, ses pneus Michelin de taille 215/50R17 sont mal adaptés au véhicule. Même si la largeur de la gomme avantage la tenue de cap, on ne sent jamais la voiture soudée au bitume, comme si vous aviez des pneus d'hiver! De plus, la voiture est dépourvue d'un système anti-patinage avec la boite manuelle, ce qui n'aide en rien à la traction. Si l'effet de couple est quasi absent sur un modèle avec boite automatique, il est plus que présent avec la boite manuelle et il vous faudra avoir les mains solidement accrochées au volant pour garder votre véhicule en trajectoire lors de fortes accélérations.

La 3.2CL est bien sûr équipée de freins à disques aux quatre roues avec un système antiblocage très efficace. Même si son endurance est convenable, la distance d'arrêt me semble longue. Encore une fois, le poids excessif de la voiture y est pour quelque chose. Le principal défaut de ce coupé se situe au niveau de la suspension. En tant que voiture grand tourisme, on pourrait s'attendre à une suspension ferme, mais tout de même confortable. Malheureusement, elle est sèche et nous fait ressentir la moindre imperfection de route. La voiture en est sérieusement handicapée au niveau de la tenue de route et du confort. Elle présente un roulis excessif en virage malgré un court débattement des amortisseurs. Ce seul détail nous fait réaliser qu'on se trouve en présence d'une voiture sans réelle identité.