dimanche 15 mai 2011

Acura TL 2005

À faire rougir de honte la majorité des modèles concurrents, l'Acura TL a prouvé lors de son dernier renouvellement, qu'une voiture de luxe pouvait être à la fois luxueuse, puissante, agréable à conduire et passionnante, tout en affichant un prix raisonnable. Lancée en grande pompe l'an dernier, la nouvelle TL est venue rétablir le respect et la noblesse d'une marque qui en avait bien besoin. Non pas que les RSX, TSX et EL ne sont pas de bons produits, au contraire, mais il faut avouer que ces voitures pourraient aussi bien arborer le logo Honda. Afin de rejoindre les rangs d'Infiniti et de Lexus, Acura se devait donc d'offrir un modèle de catégorie supérieure, pouvant chambouler la concurrence tout en faisant vibrer d'émotion les acheteurs cibles.

Acura Vigor LS 1993
Il faut cependant admettre que la TL n'a pas toujours eu droit à tant d'éloges, puisque le modèle original, datant de 1992, qui portait à l'époque le nom de Vigor, a connu une carrière peu reluisante. Chère et sans attrait particulier, cette voiture fut jusqu'à maintenant le modèle le plus boudé de la marque. Ce n'est qu'en 1999, lors du lancement de la troisième génération, que la TL est véritablement sorti de l'ombre, en proposant une configuration plus intéressante aux yeux du public nord-américain.

Design et architecture
Grâce à ses lignes athlétiques résolument plus inspirées que celle du modèle précédent, la TL propose une force de caractère unique qui ne se voit pas souvent chez les japonaises. En plus de sa calandre en V qui se veut une signature visuelle de la marque Acura, la TL possède plusieurs caractéristiques esthétiques comme les moulures de bas de caisse, l'échappement double et des traits en relief latéraux où sont notamment intégrés les clignotants latéraux et les poignées de portes. Avec un museau plongeant, des ailes élargies, des jantes de 17 pouces et une partie arrière relevée, la TL propose également une allure sportive qui laisse deviner ses performances, tout en donnant l'impression d'être en mouvement même lorsqu'elle est immobilisée.Pour 2005, peu de changements se retrouvent au catalogue. Seule une version Dynamic NAVI, qui se traduit par la combinaison du système de navigation à la boîte manuelle, s'ajoute à la liste de modèles. Ne pensez cependant pas retrouver un modèle à connotation plus sportive, pouvant être appelé Type-S, puisqu'une seule motorisation est offerte.

Aménagement intérieur
En ouvrant la portière, le conducteur tombe inévitablement sous le charme d'un habitacle esthétiquement réussi, qui s'harmonise parfaitement avec les lignes extérieures. À la fois luxueux et sportif, il arbore des accents de chrome, d'aluminium brossé et de fibre de carbone, dont le résultat est divin. Bonne nouvelle à ceux qui détestent les appliques de bois, puisqu'elles y sont carrément inexistantes. À tout cela s'ajoute une planche de bord superbement dessinée, une instrumentation à l'éclairage blanc et bleu électrique, très agréable à l'oeil, ainsi que des matériaux de bonne qualité, comme les cuirs et les plastiques. Évidemment fidèle à la réputation du constructeur, la qualité d'assemblage et de finition est impeccable, ce qui devrait vous faire oublier votre actuel GMC Jimmy. Derrière le volant, le conducteur appréciera non seulement l'ergonomie générale, mais aussi, la facilité d'utilisation de l'instrumentation, des commandes et diverses fonctions de l'ordinateur de bord et du système de navigation. Si vous êtes parmi les nombreux propriétaires de produits Audi, BMW et Mercedes-Benz qui sautent la clôture pour passer du côté des japonaises, vous comprendrez alors la beauté et la simplicité des systèmes qui équipent la TL. Car, vous en conviendrez avec moi, utiliser un système de navigation Audi demande non seulement beaucoup de patience, mais également, de l'indulgence envers ceux qui ont conçu le système. Côté rangement, la TL offre tous les espaces nécessaires, dont deux pochettes rigides et extensibles placées dans les portières. Seul bémol, les porte-gobelets placés à même la console centrale sont légèrement trop en retrait pour être véritablement faciles d'accès.

Une fois à bord, tous les occupants apprécient les sièges superbement dessinés, qui allient confort et fermeté. Les sièges avant, réglables de multiples façons, possèdent non seulement tous les ajustements propices à une conduite optimale, mais aussi de bons supports latéraux permettant de garder les occupants bien en place lors d'une prise de virage plus rapide que prévu. Quant à la banquette arrière, elle accueille deux adultes en tout confort en offrant une assise et une position aussi intéressante qu'à l'avant. L'espace réservé aux jambes et la tête n'est cependant pas aussi généreux qu'on pourrait le croire, mais conviendra aux personnes de taille moyenne. Relativement spacieux, le coffre de la TL peut contenir un peu plus de 350 litres. Il n'est cependant pas transformable puisque la banquette arrière ne peut se rabattre. Seul un passe-skis se trouvant derrière l'accoudoir central arrière peut accroître l'espace disponible.