samedi 14 mai 2011

ACURA INTEGRA 2001

« C'est dans les vieux chaudrons qu'on fait les meilleures soupes », dit l'adage. Placé dans le contexte automobile, ce dicton populaire sied fort bien à l'Integra, un coupé sport qui refuse obstinément de vieillir... tout en continuant de faire le plus grand bonheur de ses propriétaires.

Apparue à l'automne 1993 sous la forme d'un coupé et d'une berline, l'Integra de troisième génération fait montre d'une longévité exceptionnelle, surtout pour un modèle de grande diffusion. L'exploit mérite d'autant plus d'être souligné qu'elle est demeurée inchangée – ou presque – depuis ses débuts, sans pour autant prendre une seule ride.

Les changements apportés en cours de route se résument à l'addition de versions plus musclées (GS-R et Type R) et au retrait de la berline. Mais on a également pris soin de conserver les versions moins puissantes (et moins cossues) parce qu'elles sont plus abordables. Cette orientation a permis à ce coupé sport d'offrir, année après année, l'un des meilleurs rapports qualité/prix de sa catégorie – sinon le meilleur. Souhaitons que la quatrième génération, dont l'arrivée est prévue pour le printemps prochain, conserve cet esprit. On voit mal, du reste, comment il pourrait en être autrement, cette philosophie ayant valu une fructueuse carrière au modèle actuel. De sa remplaçante, on sait peu de chose, sinon qu'elle sera mue par une nouvelle génération de moteurs VTEC et que les boîtes manuelle et automatique compteront respectivement 6 et 5 rapports. En matière de style, on semble avoir opté pour la continuité, les premières esquisses nous révélant un profil qui reprend les grandes lignes de sa devancière, auquel se greffe une partie avant s'inspirant des Honda Civic.

EN ATTENDANT LA RELÈVE Avant de tirer sa révérence, la cuvée 2001 y va d'une dernière prestation sous sa forme actuelle. Avis aux intéressés en quête d'une sportive à prix d'aubaine, l'achat d'une Integra au cours des prochains mois risque de s'avérer une bonne affaire. Chose certaine, les concessionnaires vont s'empresser d'écouler les stocks afin de faire place aux modèles 2002.