samedi 14 mai 2011

ACURA MDX 2001

Après avoir tergiversé pendant des années, la division Acura de Honda s'est finalement décidée à faire le saut dans le secteur des véhicules utilitaires sport. Il y a bien eu sur le marché des États-Unis l'Acura SLX, mais cet Isuzu Trooper vivant sous un nom d'emprunt n'a pas connu de succès et n'a été qu'un intermède plus ou moins heureux. Avec l'arrivée du tout nouveau MDX, Acura a les atouts nécessaires pour inquiéter la concurrence.

Pour expliquer ce retard à entrer en scène dans ce secteur, le plus chaud de l'industrie, on souligne chez Honda que les ingénieurs et stylistes ont dû plancher sur les Honda CR-V et Odyssey de même que sur les modèles Acura CL et TL. Ce n'est pas par ignorance du marché, mais pour une simple question de priorités dans la commercialisation des véhicules. Pourtant, il ne faut pas être un as de la mise en marché pour savoir qu'un véhicule utilitaire sera plus populaire qu'un coupé. Alors, pourquoi le CL avant le MDX? C'est une question qui demeure sans réponse valable.

Mais, mieux vaut tard que jamais et ce nouvel utilitaire sport fait ses débuts comme modèle 2001. Il est important de souligner qu'il sera assemblé à l'usine Honda située à Alliston, au nord de Toronto. Comme la CL et la TL auparavant, ce nouveau modèle a été conçu et développé en Amérique du Nord. Ce n'est pas parce que ce 4X4 Acura est assemblé au Canada que ses concepteurs avaient tous la même idée en tête au cours de son développement. Leur leitmotiv était : « Vaincre l'hiver. » Pour plusieurs, cela signifie aller s'étendre sur la plage pour éviter la froidure unifoliée. Pour les ingénieurs d'Acura, l'objectif était de concocter un véhicule dont le propriétaire ne ressentirait aucune angoisse à l'arrivée de l'hiver. Cet Acura des champs et des routes se devait d'être agréable à conduire, tout en étant rassurant lorsque le blizzard se mettrait de la partie ou que la route ferait place à des ornières et à des cailloux.

Ce n'est pas par simple caprice que le MDX est assemblé à Alliston. On a sélectionné cette usine tout simplement parce qu'on y produit la fourgonnette Odyssey et que le 4X4 est monté sur une plate-forme modifiée de celle-ci. Ce qui explique probablement pourquoi cet Acura a une habitabilité supérieure à celle du Lexus RX 300 et surclasse même le BMW X5 à ce chapitre. La voie très large et un centre de gravité bas pour la catégorie en font un véhicule stable sur la route. Et la sensation de stabilité chez le pilote et les occupants est rehaussée par la présence d'une suspension indépendante aux 4 roues. On retrouve des jambes de force à l'avant et une suspension à liens multiples avec bras tiré à l'arrière. On est loin des châssis autonomes et des suspensions à ressorts elliptiques de certains modèles concurrents.