samedi 14 mai 2011

Acura 3.2 CL 2003

Un moteur de fer dans un châssis de velours Luxe ou sport? Pas toujours évident de combiner confort, douceur de roulement et montées d'adrénaline sur petites routes. Le coupé 3.2CL, comme nous allons le voir, offre une belle synthèse.

Carrosserie
Classique, de bon goût et, pour tout dire, manquant un peu de personnalité, la carrosserie de la 3.2CL évolue légèrement pour 2003: calandre redessinée, phares avant et arrière modifiés et chrome qui disparaît sur plusieurs éléments (calandre, poignées de porte), qui prennent la couleur de la carrosserie. Le coffre est une bonne surprise pour la catégorie. Large et profond, il a un excellent volume de chargement et permet le transport d'objets longs grâce à une trappe à skis. Par contre, sa hauteur de ligne nuit légèrement à sa visibilité. Là, on entre dans le vif du sujet. Deux versions du V6 de 3,2 litres VTEC sont offertes. La version de base fait déjà 225 chevaux. Mais, grâce à de nombreuses modifications (comprenant entre autres un système d'admission à double étage, une augmentation du taux de compression, des arbres à cames en tête spécifiques et un VTEC réglé différemment), la puissance de la version Type S passe à 260 chevaux. Et quel moteur! On se surprend à flirter avec la zone rouge (7000 tr/min) sans même le vouloir. Et, à ce régime, il semble ne pas s'essouffler. Quand le VTEC ouvre à plein, c'est-à-dire à 4800 tr/min, la poussée est forte mais linéaire, jamais brutale. Du grand art! La grosse nouveauté de l'année, c'est l'apparition de la boîte de vitesses manuelle à six rapports, offerte uniquement avec la Type S. Cette boîte, parfaitement étagée et dotée d'une commande agréable (quoiqu'un peu métallique), seconde parfaitement le moteur. La boîte de vitesses automatique à cinq rapports à commande SportShift reste très agréable, mais au moins Acura comble, en offrant maintenant un choix, l'une des principales lacunes du modèle.