dimanche 15 mai 2011

Acura MDX 2004

Conçu chez nos voisins du sud et assemblé au Canada, le MDX d'Acura en est maintenant à sa quatrième année sans changement majeur et déjà, il fait partie des doyens de la catégorie. Il faut dire qu'une panoplie de nouveaux utilitaires de luxe est apparue au cours des dernières années, venant tirer une part du gâteau dans ce marché sans cesse grandissant. En effet, pas moins de sept nouveaux concurrents se sont ajoutés à la catégorie des utilitaires intermédiaires de luxe, depuis un peu plus d'un an. Heureusement, le MDX est toujours dans le coup et même compétitif, au grand plaisir des concessionnaires.

Carrosserie
Le MDX est le genre de véhicule qui, grâce à une ligne discrète et bien équilibrée, passe facilement à travers les années. Imposant mais tout de même orthodoxe, le MDX n'est certainement pas un véhicule qui fait fuir la clientèle pour ses allures trop militaires. Son design ayant été totalement réussi lors de sa mise en marché en 2001, le MDX ne reçoit pour cette année que de légères, très légères modifications esthétiques, histoire de le conserver au goût du jour. On a donc sommairement redessiné les pare-chocs, les jantes, les phares avant et les feux arrière ainsi que modifié les sorties d'échappement. Ces quelques changements parviennent entièrement à faire paraître le MDX tout à fait actuel, si bien qu'on pourrait croire qu'il s'agit d'un nouveau modèle.

Habitacle
Si l'habitacle demeure totalement inchangé, c'est qu'il s'agit tout simplement d'une formule gagnante. La planche de bord est simple et bien conçue et le positionnement des commandes et des boutons est très ergonomique. J'ai cependant eu un peu de misère à m'adapter aux commandes du système de climatisation qui, partiellement reliées à l'écran servant notamment au système de navigation, deviennent parfois complexes. Mais dans l'ensemble, c'est efficace. Évidemment, la finition et la qualité des matériaux utilisés sont sans reproches. Il faut également mentionner que l'insonorisation du véhicule est surprenante, surtout lorsqu'on connaît la faiblesse du constructeur en la matière. À la grande surprise de plusieurs, le MDX est un véhicule pouvant accueillir jusqu'à sept personnes. S'il s'agit là d'un avantage non négligeable par rapport à plusieurs véhicules concurrents, il faut savoir que les passagers qui prendront place sur la banquette de troisième rangée devront littéralement enjamber la banquette centrale. Ils se retrouveront ensuite dans un espace restreint, qui ne peut être acceptable que pour une courte durée ou pour de jeunes enfants. Heureusement, les deux banquettes arrière offrent un confort étonnant et possèdent un dossier ajustable. Elles sont également entièrement rabattables, ce qui permet d'offrir un espace cargo intéressant avec un plancher plat. En ce qui concerne les baquets avant, ils sont, comme ceux de la majorité des produits de la marque, à la fois fermes et confortables. Le siège du conducteur est ajustable en huit directions et possède un support lombaire assisté. Cependant, la position de conduite pourrait être améliorée par l'ajout d'un volant télescopique et d'un pédalier à réglage électrique, car une personne mesurant comme moi 5' 10'' se retrouvera près du volant, mais un peu loin du pédalier.

Évidemment, le MDX possède une liste impressionnante d'équipements de série tels que la sellerie de cuir, les baquets avant chauffants, le toit ouvrant assisté, le système de mémoire de positionnement du siège du conducteur, la chaîne audio Bose à huit haut-parleurs et plus encore. Cette année, le MDX peut cependant être commandé avec un nouveau groupe d'options appelé ensemble technologique, comprenant notamment un système de divertissement arrière avec lecteur DVD, écran rabattable, deux casques d'écoute et une télécommande. On y retrouve aussi un système de navigation très sophistiqué comprenant un ordinateur de voyage ultra complet, un changeur de six disques compacts et une caméra de vision arrière diffusant l'image à même l'écran central de la planche de bord. Elle vous permet donc de voir les obstacles se trouvant dans votre chemin.