samedi 14 mai 2011

ACURA RSX 2002

Suivant sa pratique adoptée depuis quelques années maintenant, la division Acura a dévoilé le prototype de la remplaçante de l'Acura Integra Coupé au Salon de Detroit en janvier dernier pour ensuite introduire la version définitive dans le cadre du Salon de New York qui ouvrait ses portes le 13 avril dernier. Tel qu'annoncé il y a quelques années, tous les modèles Acura qui étaient autrefois désignés par un nom, sont remplacés par des lettres ou une identification alphanumérique. Donc, l'Integra Coupé fait place à la RSX. Au Canada, la berline du même nom a déjà été remplacée depuis la fin des années 90 par la 1,7EL, un modèle exclusif au marché canadien. La nouvelle RSX sera distribuée pour sa part dans les deux pays, bien que l'équipement puisse être différent d'un marché à l'autre. Par exemple, la RSX régulière sera vendue en tant que RSX Premium au Canada et la version plus sportive sera la Type S, comme aux États-Unis cette fois. De plus, tous les modèles canadiens auront une sellerie de cuir et des sièges chauffants. Mais je suis persuadé que c'est surtout les données techniques et le caractère anticipé de cette voiture qui intéresse les acheteurs potentiels.

Contrairement au modèle remplacé qui offrait en équipement de série un moteur de 140 chevaux, la RSX Premium est équipée d'un moteur quatre cylindres i-VTEC de 2,0 litres développant de 160 chevaux et un couple de 141 Ib-pi. Ce nouveau système i-VTEC bénéficie à la fois de la technologie VTEC (système de contrôle électronique du calage et de la levée variable des soupapes), et d'un nouveau système de contrôle du calage variable (VTC) pour régler continuellement le fonctionnement de I'arbre à cames en vue d'assurer un couple, un rendement et une efficacité sur une large bande de puissance. Ce moteur entièrement en aluminium est couplé soit à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou à une boîte de vitesses automatique optionnelle à 5 rapports avec mode SportShift séquentiel. C'est déjà pas mal pour la catégorie, mais la version Type S relève la donne d'un ou deux crans avec son moteur de 2,0 litres développant 100 ch par litre pour une puissance maximale de 200 chevaux et un couple de 142 Ib-pi. Ce moteur est couplé à une toute nouvelle boîte de vitesses manuelle a 6 rapports. Pour répondre aux attentes des amateurs de conduite sportive, les ingénieurs Acura ont mis au point une suspension et une direction entièrement nouvelles. Pour ce faire, ils ont développé une direction à pignon et crémaillère à servo-assistance variable et à une nouvelle suspension arrière à double levier triangulé à bras réactif. La suspension avant de la RSX est un nouveau système à jambe de force indépendant à biellette de contrôle de direction qui améliore grandement la performance en virage tout en minimisant le poids et en maximisant I'espace intérieur. La suspension de la RSX Type S est optimisée grâce à des ressorts et des amortisseurs plus fermes. La barre stabilisatrice avant est plus large, en vue d'assurer une tenue plus stable en virage.

Des freins à disques standard aux quatre roues avec système de freinage antiblocage à 3 circuits (ASS) permettent un freinage en puissance. La RSX Premium est équipée de disques ventiles avant de 262 mm (10,3 po.) et de disques de 260 mm (10,2 po.) à I'arrière. Pour sa part, la Type S est dotée de freins ventilés de 300 mm (11,8 po.) à I'avant. Tant la RSX Premium que la RSX Type S roulent sur de pneus à cote de vitesse V et montés sur des jantes en alliage de 16 pouces.