samedi 14 mai 2011

Acura 1.7EL 2003

Vendue sur le marché canadien depuis 1997, l'Acura EL n'a pas tout le crédit qui lui revient. Considérant que sa soeur de sang, la Civic, se vend à plus de 22 000 exemplaires au Québec, il est difficile de comprendre que l'Acura EL trouve à peine plus de 2300 preneurs, car il s'agit de la meilleure Civic sur le marché. Si nous devions résumer en quelques mots l'EL 2003, nous parlerions de ses lignes sympathiques, de sa tenue de route neutre, de son moteur qui offre une belle plage de puissance et de sa boîte de vitesses manuelle d'un parfait synchronisme. Cette version 2003 a subi quelques légers changements esthétiques par rapport à la l'an dernier, mais dans l'ensemble, il s'agit du même véhicule.

Carrosserie
L'opération charme pour faire de cette Honda Civic une Acura à part entière est simple, mais efficace. Les deux voitures partagent environ 8o% des pièces. En ajoutant la calandre plus pointue, propre aux modèles Acura, des roues exclusives de plus grandes dimensions, des feux arrière et avant distinctifs, vous avez en gros la recette de la EL. Pour ceux qui recherchent le prestige rattaché aux belles allemandes, Acura n'a pas encore ce statut, mais pour la moitié du prix d'une BMW ou d'une Mercedes, la EL tient très bien la comparaison. Statu quo sous le capot. Le moteur de 1,7 litre à simple arbre à cames en tête produit toujours 127 chevaux souples et disponibles. Un reproche toutefois, au-delà de 4000 tr/min, le moteur est plus bruyant que la moyenne pour une voiture de cette catégorie. Il serait également intéressant de voir un léger surplus de puissance, car les performances sont, somme toute, ordinaires, et le conducteur ressent le poids du véhicule lors des reprises et des dépassements.

Comportement
Au quotidien, l'Acura EL est un modèle de civisme. La voiture offre la bonne dose de tenue de route et de confort et accepte même de lâcher son fou sur les routes en lacets sans rougir. La direction est un brin floue au centre, mais sans que cela affecte véritablement l'agrément de conduite. Le moteur ronronne paisiblement autour des 3500 tr/min à 120 km/h. La boîte de vitesses manuelle est celle qui se conjugue le mieux et qui tire le meilleur parti du moteur. Toutefois la boîte automatique à quatre rapports, en option sur les versions Touring et Premium, n'a rien à se reprocher. L'aménagement intérieur respire le bon goût et la sobriété. Cependant, la qualité des plastiques et les appliques de simili-bois sont de piètre facture. Le conducteur est traité aux petits oignons avec un siège très confortable, un joli volant gainé de cuir et un tableau de bord bien organisé. Pour les passagers arrière, le plancher plat maximise l'espace disponible pour les jambes et les genoux. La liste de l'équipement de série est très complète: climatiseur, régulateur de vitesse, freins à disques avec ABS, coussins gonflables latéraux, antivol, systèmes électriques, bref, tout y est sauf le cuir et le toit ouvrant offert sur la version Premium.

Conclusion
Pour environ 22 000 $, Acura offre l'une des meilleures (sinon la meilleure) petite berline sur le marché. Une qualité d'exécution sans faille, un entretien peu coûteux, une consommation exemplaire et, si vous voulez vraiment vous payez la traite, le modèle Premium avec toit ouvrant et sellerie de cuir de qualité se négocie autour des 24 000$. Les propriétaires de belles européennes seront jaloux de votre sourire.

2e opinion
Amyot Bachand - Copie quasi conforme de sa jumelle, la Civic, l'Acura EL vous offre un degré de luxe légèrement supérieur à celui de la Civic EX. La finition, les cuirs rehaussent cette petite compacte, mais on n'y verra qu'une légère différence au chapitre des performances et du comportement routier, cela grâce aux roues de 15 pouces et à la direction plus ferme. Dommage qu'on n'essaie pas de rehausser cet aspect avec des chevaux supplémentaires ou le moteur de la SiR: ce serait là une façon pour Acura Canada de se démarquer de ses collègues américains et japonais en offrant à la clientèle une compacte luxueuse dans une classe à part.