samedi 14 mai 2011

ACURA CL/TL 2001

Pendant quelques années, les modèles Acura TL et CL prouvaient que même le plus futé des manufacturiers japonais pouvait commettre des erreurs. Une moitié du duo s'est réhabilitée de belle façon lorsque la TL a été entièrement transformée en 1999. Ce qui a mis davantage à nu les faiblesses du coupé CL. L'arrivée d'une toute nouvelle version de ce modèle au printemps 2000 est venue partiellement corriger cette lacune.

Comme la TL auparavant, la CL de la première génération ne pouvait pas être considérée comme une mauvaise voiture, mais son caractère étriqué et ses performances très moyennes ne répondaient pas aux attentes des conducteurs sportifs. Heureusement pour nous, les constructeurs japonais apprennent de leurs erreurs. Chez Acura, on a pris note des carences du modèle précédent. Voici donc la toute nouvelle version du coupé 3,2cl, le quatrième modèle Acura dessiné, conçu et assemblé en Amérique du Nord.

DES ÉLÉMENTS CONNUS
La première génération de la CL avait des antécédents plutôt modestes avec sa plate-forme empruntée à la Honda Accord. Cette fois, on a puisé à la bonne source puisque c'est la berline TL qui lui prête sa mécanique, y compris son moteur V6 de 3,2 litres décliné en deux versions sur le coupé. Le premier modèle à faire son entrée au printemps 2000 a été le Type S, dont le V6 développe 260 chevaux grâce à un programme spécial du système VTEC de calage automatique des soupapes, avec admission d'air plus importante et pot d'échappement moins restrictif. La CL, de prix inférieur, n'est pas tellement à la traîne avec son moteur de 225 chevaux. Les deux sont couplés à une boîte automatique à 5 rapports Sportshift de type séquentielle.

La suspension n'a pas été bêtement empruntée à la TL. À l'avant, les ingénieurs ont fignolé le système à double levier triangulé et révisé les réglages. À l'arrière, ils ont fait appel à une unité entièrement nouvelle à liens asymétriques. Comme c'est maintenant la norme, des sous-châssis sont utilisés à l'avant comme à l'arrière pour assurer une meilleure rigidité et une réduction plus efficace des bruits et vibrations. La direction a souvent été critiquée pour son absence de précision et de feed-back. Elle a été modifiée dans le but d'améliorer la sensation de la route. Par ailleurs, les freins à disque sont plus gros qu'auparavant. Autre détail digne de mention, la 3,2CL roule sur des pneus de 16 pouces tandis que la Type S profite de pneus de 17 pouces associés à une suspension plus ferme.