dimanche 15 mai 2011

Acura RSX Type S 2005

Bien malgré moi, j'ai vendu quelques véhicules Acura dernièrement. Simplement, parce que plusieurs ont fait appel à mon expertise dans le À l'intérieur de la RSX, les matériaux, l'assemblage, la finition et l'ergonomie sont les meilleurs de sa catégorie. domaine et très souvent, ma réponse a été Acura. Mon oncle a récemment fait l'acquisition d'une berline TSX après avoir suivi mes recommandations et un de mes bons amis vient de m'apprendre, après consultation, qu'il remplaçait sa Nissan Maxima pour une Acura TL flambant neuve.

Pourtant, je n'ai pas été sollicité par les responsables des relations publiques de Honda ou par qui que ce soit d'autre. Si les invitations aux fêtes et aux dîners peuvent éventuellement m'inciter à écrire un article positif à leur sujet, les gens de Honda, la compagnie mère de Acura pour ceux qui ne le savaient pas, n'ont pas eu trop d'efforts à faire pour me mettre de leur côté.

La raison pour laquelle je recommande les véhicules Acura est simplement qu'ils sont devenus exceptionnels depuis quelques années. Prenons l'Acura RSX, par exemple, hormis la EL 1.7, c'est la moins impressionnante de la marque au niveau de la qualité à l'intérieur de l'habitacle. Pourtant, les matériaux, l'assemblage, la finition et l'ergonomie sont les meilleurs de sa catégorie. Pour la cuvée 2005, Acura utilise toujours des matériaux de
L'intérieur du coupé sport d'Acura n'est pas impressionnant comparé à celui de sa cousine TSX, mais il est très bien assemblé. (Photo : Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)

haute qualité à l'intérieur de son petit coupé sport. On n'a qu'à examiner la belle texture du tableau de bord, les motifs au fini titane qui s'harmonisent aux coutures des sièges et des garnitures, le revêtement chromé sur le levier de vitesses et le bouton du frein à main, les cadrans à fond blanc et les sièges avant redessinés et mieux rembourrés pour améliorer le confort et le support. Cependant, plusieurs composantes en plastique ne procurent pas les propriétés tactiles de celles de certaines rivales. En outre, la qualité des bouches de ventilation rotatives n'est pas de première classe. Celles de la Toyota Matrix sont plus réussies. Laissons les obstinations de côté, l'intérieur de la RSX est très bien assemblé.

J'aime particulièrement la façon dont l'habitacle semble avoir été conçu. On le dirait construit autour du conducteur avec des sièges enveloppants. On la dirait construite autour du conducteur avec des sièges enveloppants et leur coussin inférieur amélioré. Tous les instruments sont faciles à consulter, les commandes faciles d'accès et le volant gainé de cuir est un des plus sportifs de l'industrie. Il permet une prise en main à 09:15. Le levier de vitesses de la Type S se prend parfaitement en main et sa précision ainsi que sa course courte sont délectables. Il est plus ferme que par le passé pour améliorer la sensation et le rapport du pont de la transmission a été raccourci pour mieux exploiter les capacités du moteur. Le moteur qui fournit l'énergie à la Type S est une évolution de celui de la précédente version. Sa puissance a grimpé de 10 chevaux pour atteindre 210 au régime élevé de 7 800 tr/min et son couple se chiffre maintenant à 143 lb-pi à 7 000 tr/min, une mince progression de 1 lb-pi. Oui, ça tourne vite, une caractéristique qui ne convient pas à tous les goûts sur le sol nord-américain, mais c'est suffisant pour un conducteur qui comme moi, aime faire tourner le 4 cylindres de 2,0 litres simplement pour entendre sa La Type S 2005 est propulsée par un 4-cylindres de 2,0 litres qui développe 210 chevaux.

sonorité enivrante lorsqu'il se déchaîne. Quel que soit le moyen de transport, Honda fabrique de merveilleux moteurs. Ils sont présents non seulement sous le capot des véhicules Acura et Honda, mais on les retrouve dans les motocyclettes, les motos marines et même en compétition de F1 où Jensen Button a atteint le podium à six reprises cette saison. En passant, au cas vous n'en avez pas entendu parler, Honda détient maintenant 45% des parts de l'écurie BAR qui utilise son V10, ce qui augure bien pour la prochaine saison.

Cette rare diversité se traduit par une voiture qui offre un haut niveau de performance sans effort. Certains diraient que contrairement à une Mustang GT propulsée par un V8, la RSX ne vous écrasera pas dans votre siège. Pourtant, elle laissera les concurrentes loin derrière lorsque les La RSX ne vous écrasera pas dans votre siège, mais elle laissera les concurrentes loin derrière lorsque les vents se mettront de la partie. (

vents se mettront de la partie. En effet, la garde au sol de la Type S 2005 a été abaissée de 7 mm (0,3 pouce) pour améliorer les caractéristiques aérodynamiques et la stabilité routière. De cette façon, elle semble tapissée à la route. Si le temps a passé depuis la dernière fois que j'ai mis une Type S à l'épreuve, les mots me manquent pour vous exprimer à quel point la nouvelle RSX Type S est supérieure à la précédente. Elle est tout simplement sensationnelle dans les courbes. C'est étonnant de constater l'agilité de la voiture sans avoir à vous faire subir les ruades si communes aux voitures de cette catégorie, surtout sur les routes raboteuses. La RSX, même dans sa version Type S plus rigide, se montre magnifiquement accommodante. Bref, c'est une voiture que je conduirais tous les jours.

Si la Type S reçoit une suspension plus ferme et des pneumatiques de performance de grandeur 215/45R17 montés sur de nouvelles roues en alliage de 17 pouces, sa moins puissante soeur bénéficie également d'une direction renouvelée. La rigidité de la crémaillère a été augmentée de 20% La Type S reçoit une suspension plus ferme et des pneumatiques de performance de grandeur 215/45R17 montés sur de nouvelles roues en alliage de 17 pouces.  et sa géométrie modifiée permet de réduire la friction de 50%. À cela s'ajoutent des voies élargies de 20 mm et une barre antiroulis plus rigide de 30%. La caisse des deux versions a vu sa rigidité globale augmenter de 22% alors que la rigidité longitudinale s'est accrue de 8%. Il en résulte une meilleure tenue de route, une meilleure protection aux impacts et une réduction des bruits à l'intérieur. Acura en a profité pour ajouter des matériaux insonorisant pour isoler l'habitacle des bruits de vent et de route. Les nouveaux supports à moteur à amortissement dynamique réduisent le grondement provenant du compartiment.