dimanche 15 mai 2011

Acura MDX 2003

Le rhinocéros japonais
Pour la production de son premier utilitaire sport " maison ", Acura avait demandé aux concepteurs de donner une allure robuste et raffinée, " image de marque oblige ", au nouveau rejeton. Si vous regardez bien le MDX, vous devriez reconnaître la silhouette d'un rhinocéros, animal robuste s'il en est un mais qui possède une gueule qui attire la sympathie. Voilà pour l'idée de base. Pour 2003, le rhinocéros a pris du coffre et la mécanique 3,5 L passe de 240 à 260 chevaux, question de ne pas s'essouffler face à la compétition.

Carrosserie
Acura utilise une plateforme modifiée de la minifourgonnette Odyssey comme base pour le MDX (et le Pilot), question d'économie d'échelle. Les concepteurs ont aussi choisi d'attribuer une personnalité au MDX : robuste - mais néanmoins sophistiqué, raffiné, pratique - et agréable, d'un stylisme simple, sans fioritures ou garniture superflue. Acura a également joué sur les proportions pour étirer en largeur afin de maximiser l'espace intérieur disponible, avec un encombrement moyen à l'extérieur. De profil, on peut voir que le rapport caisse/vitrage est optimisé pour conférer au MDX une allure sportive. Cela offre également un excellent champ de vision.

Moteurs
Grâce à un supplément de 20 chevaux et 5 lb/pi de couple, le V6 à calage variable des soupapes (VTEC) développe un total de 260 chevaux et 250 lb/pi de couple de 3500 à 5000 tr/min. Afin d'utiliser adéquatement cette puissance supplémentaire, un accélérateur électronique syntonise plus précisément la réaction du moteur selon l'apport du conducteur. Et pour accroître la sécurité et la stabilité du véhicule, un système de contrôle de la traction (TCS) et un système d'assistance à la stabilité du véhicule contrôlent le patinage des roues et corrigent le survirage et le sous-virage. Acura a également apporté des modification au V6 de 3,5 litres afin de le rendre plus léger et plus compact. Ces changements, combinés aux améliorations du système d'échappement et de la culasse, réduisent les émissions polluantes. Malgré ses 1992 kilos, le MDX est surprenant d'agilité, très silencieux sur la route et peut franchir un 0 à 1oo km/h en neuf secondes. De plus, il répond aux normes ULEV (ultra low emission vehicle) de la Californie. La tenue de route est très bonne et le système 4RM accomplit un boulot incomparable. Il est très difficile de prendre le véhicule en défaut. La grande surface vitrée et une position de conduite dominante donnent beaucoup d'assurance au conducteur. Finalement le freinage s'avère très efficace et facile à moduler. Un seul petit reproche, le portebagages siffle dans le vent à plus de 100 km/h.

Habitacle
Le point saillant du tableau de bord est l'écran d'affichage multifonction central servant de centre d'information pour le système de chauffage, de ventilation et de climatisation, ainsi que pour la chaîne audio avec lecteur DC (Bose) et l'ordinateur de bord. Comme cela est presque devenu une tendance, les utilitaires cherchent de plus en plus à remplacer les minifourgonnettes. Le MDX, comme plusieurs autres, offre une troisième banquette essentiellement destinée aux enfants et jeunes adolescents, mais la possibilité d'installer confortablement sept personnes peut être envisagée. Ajoutez à cela un grand silence de roulement et une qualité de fabrication et vous avez le nec plus ultra des utilitaires de luxe.

Conclusion
Je dois avouer de facto ne pas être un amateur d'utilitaires. Dans tous les modèles qu'il m'a été donné d'essayer, deux m'ont vraiment impressionné, le BMW X5 pour son côté sportif et sa conduite sportive (mais avec une fiabilité douteuse) et le MDX pour son équilibre quasi parfait. Si je devais posséder un utilitaire, j'irais sans doute du côté de ce dernier.