samedi 14 mai 2011

Acura - NSX 2002

De nouveaux phares, en attendant 2003...Depuis l'avènement de la NSX, il y a plus de douze ans, cette voiture n'a pas vraiment évolué.Et c'est pourquoi l'arrivée imminente d'une nouvelle génération intéresse autant les amateurs de voitures sport.D'autant plus que son prix devrait être inférieur à celui du modèle actuel. Je tiens à préciser, toutefois, que les renseignements sur ce modèle 2003 ne sont que purement spéculatifs, mais ont fait l'objet d'une recherche exhaustive auprès de plusieurs sources autorisées et très fiables.

CARROSSERIE
Avec sa construction monocoque réalisée en alliage d'aluminium afin de privilégier la légèreté de la voiture, la NSX fait encore et toujours figure d'exception dans le paysage automobile actuel. Cette méthode de construction a nécessité le développement de nouvelles approches de fabrication ; c'est ce qui explique, en partie, pourquoi la NSX a été considérée à l'époque comme un véritable tour de force sur le plan technique.

L'actuelle NSX (photo à droite) subit quelques retouches esthétiques pour 2002, en offrant notamment une si-gnature visuelle semblable à celle du nouveau coupé RSX, par ses phares fixes et appa-rents plutôt que par l'agencement de phares rétractables. De l'éventuel modèle 2003, on sait très peu de choses si ce n'est que l'aluminium sera encore retenu pour la construction de la structure monocoque et que la partie avant conservera le style de phares adopté sur le modèle 2002.

MÉCANIQUE
Si les premières rumeurs entourant la NSX 2003 faisaient état de l'utilisation possible d'un V8, les dernières parlent plutôt d'un moteur V6 de 3,4 litres par ailleurs équipé du système de calage variable des soupapes développé par Honda, qui se retrouvera à nouveau en position centrale et sera en mesure de produire 350 chevaux, soit 70 de plus que le modèle 2002. Il y a fort à parier que cette nouvelle génération sera équipée d'une boîte manuelle à six rapports.

Une version plus avancée de la boîte semi-automatique Sportshift, déjà offerte en option, est par ailleurs à déconseiller vivement parce que moins bien adaptée à la personnalité très typée de cette sportive. Mon premier contact avec la NSX m'avait permis de constater jusqu'à quel point les réactions de cette voiture étaient aussi rapides et incisives que celles d'une formule 2000 sur circuit, tout en demeurant parfaitement « civilisée » pour la conduite normale en étant aussi facile à conduire qu'une simple Honda Accord.

Sachant que le modèle 2003 conservera la même disposition à moteur central, il nous est permis d'espérer que la tenue de route sera encore plus performante, résultante directe des avances de la technologie en matière de dynamique des suspensions, des freins et des pneumatiques.

HABITACLE
Seul le réglage limité de la position au volant, principalement du côté de la colonne de direction, peut rendre la conduite de la NSX un peu moins confortable pour certains conducteurs. Soulignons ici que la présentation intérieure de la NSX actuelle ne cadre absolument pas avec le style de la carosserie de la voiture, et encore moins avec ses performances exceptionnelles.

CONCLUSION
Si le passé est garant de l'avenir, la prochaine NSX 2003 pourrait de nouveau redéfinir les normes de la catégorie, à moins que Honda ne décide de jouer de prudence, n'ayant peut-être plus les moyens de concevoir une voiture à la fine pointe de la technologie, strictement pour l'image de marque et sans véritable espoir qu'elle génère des profits.