samedi 14 mai 2011

Acura 1.7EL 2001

La EL qui a fait son entrée en exclusivité sur le marché canadien en 1996 a eu un succès quasi instantané au Québec. Le modèle d'entrée de gamme d'Acura représente plus de 45% du total des ventes de la division. Avec le remodelage complet de la Civic, Acura en a profité pour refaire une beauté au EL du même coup.

Frères de sang
Il est difficile de regarder l'Acura EL sans penser à la Civic. D'ailleurs, les deux voitures partagent près de 80% des composantes, de la plate-forme à la suspension en passant par la mécanique. La raison est simple, pour créer un modèle unique pour un marché aussi petit que le Canada, on se doit de diminuer les coûts de production au maximum. Alors, on retouche la calandre pour lui modeler ce nez triangulaire typique aux produits Acura et on ajoute un dessin de phares arrières plus stylisé et voilà. Pour mieux faire la distinction entre les deux modèles, Acura a créé une atmosphère plus luxueuse dans la EL et allongé substantiellement la liste d'équipement de série. Par exemple, le lecteur CD, régulateur de vitesse, air climatisé et freins ABS sont tous offerts en équipement de base. Peu de différence avec l'ancienne version. Le même moteur VTEC de 127 chevaux habite sous le capot. Le couple a été légèrement augmenté, mais honnêtement, il n'y a qu'une minuscule différence dans les prestations. La grande amélioration toutefois c'est l'insonorisation qui a fait l'objet d'une attention particulière chez Acura. La EL est plus silencieuse à tous les régimes. L'espace est aussi plus vaste. Tout comme la Civic, la EL a maintenant une cabine avancée laissant plus d'espace dans la cabine. Le dessin de la nouvelle suspension à l'arrière a également permis de libérer de l'espace pour les jambes et de dessiner un plancher plat qui dégage aussi de l'espace supplémentaire. Le comportement routier est sain, il faut souligner au passage que la rigidité torsionnelle a été améliorée de 47% avec le nouveau châssis. Au volant, il y a toutefois un creux au centre de la direction qui donne une impression d'engourdissement. Les freins manquent aussi un peu de mordant (efficace mais un peu dur). L'aménagement intérieur respire le bon goût même si quelques éléments de plastique comme le petit tiroir à CD se sont avérés d'une qualité un peu douteuse. Vous pouvez satisfaire votre soif de luxe abordable avec la version touring ou encore si vous désirer pousser plus loin, la version Premium avec sellerie de cuir comblera sûrement vos attentes.