dimanche 6 mars 2011

Mazda2 2011

Elle est petite, stylée et a un air sportif qu’elle ne peut cacher. Pourtant, la Mazda2 n’a rien d’une voiture de course ou d’une voiture de performance. Elle se destine plutôt à un rôle très urbain, ce qu’elle réussit à merveille. Les amateurs pourront se contenter avec l’une des deux versions, mais les plus passionnés pourront, s’ils le désirent, se tourner vers une édition spéciale, la Mazda2 Yozora, limitée à 500 unités seulement, et offrant un caractère plus sportif, du moins en apparence.

Place donc, à celle qui pourrait bien devenir le succès commercial de l’année. Style et restyle; Ce qui, du premier coup d’œil, rend la Mazda2 spectaculaire, ce sont ses lignes. Elle possède une petite silhouette, nerveuse et dynamique. Il faut dire que les petits véhicules à hayon sont particulièrement attrayants, et que dans cet esprit, la Mazda2 ne fait pas exception à la règle. La partie avant reprend bien sûr les aspects des Mazda, incluant le sourire de la famille Mazda, mais avec un certain raffinement. Car la Mazda2 a d’abord été conçue pour plaire, mais aussi pour ses capacités aérodynamiques.

Ainsi, on a structuré le pilier A, celui qui encadre le pare-brise avant, pour qu’il réponde mieux aux vents de face. On a aussi conservé les épaules de carrosserie, et les ailes un peu arrondies, à l’image des autres modèles de la famille. Ensuite, afin d’améliorer à la fois la gestion aérodynamique, mais aussi la visibilité, on a abaissé la ligne de glace avant pour la faire pencher vers l’avant. Il en résulte un rétroviseur latéral plus facile à consulter.

Une bonne note aussi pour le design intérieur. Pas du tout classique, mais ergonomique, pratique et moderne, il est tout à fait à la hauteur des attentes. Et il offre aussi plus d’espace qu’on pourrait le croire au premier regard, même si les dimensions de la voiture sont plutôt réduites. Bien sûr, l’espace de chargement n’est pas vaste, mais facile d’accès, et permet d’amener avec soi assez de bagages pour plusieurs jours, ou encore l’épicerie de la famille. La Mazda2 n’a rien d’une voiture de course, tout le monde s’en doute. Son petit moteur de 1,5 litre développe 100 chevaux, ce qui donne des performances moins éclatantes si on se fie aux chiffres uniquement : le 0-100 se fait en 12 secondes et un peu plus. Mais le plaisir de conduite ne se mesure pas qu’en termes de secondes. La Mazda2 donne des sensations, grâce notamment à une direction d’une grande précision, à des suspensions assez confortables pour être agréables, et à une insonorisation haut de gamme, ce qui permet de se consacrer surtout à la conduite.

Jumelé à la boîte automatique, le petit moteur suffit à la tâche, et rend de bons services sur la grande route. Mais on aurait bien souhaité un rapport supplémentaire au lieu des 4 de série. La boîte manuelle est aussi intéressante, en ville surtout, mais n’améliore pas de façon notable les performances. Un court aller-retour de quelques centaines de kilomètres, mélangeant à la fois les routes de campagne, de ville et l’autoroute, a toutefois permis de constater que la Mazda2 plaira à coup sûr. Accessoires et finition La Mazda2 mise d’abord sur un marché de jeunes acheteurs, ce qui explique que son prix de base de 13 995 $ soit l’un des plus bas du marché. Mais à ce prix, les accessoires sont peu nombreux, et seules les commandes électriques s’offrent de série dans la version GX. Cette même version avec groupe commodité ajoute cependant la climatisation, un ordinateur de bord, et un meilleur système audio. Enfin, la plus haut de gamme des versions régulières est la GS, qui reçoit pour sa part des accessoires aérodynamiques, et un système audio de plus haut niveau.