mercredi 2 mars 2011

Ford Mustang 2011

Au cas où vous ne le sauriez pas, les ingénieurs de Ford ont mis le paquet en concevant la Mustang 2011. Les plus récentes améliorations apportées à la voiture représentent l’aboutissement de trois années de développement avancé au niveau du groupe motopropulseur, du châssis, de la carrosserie et de la suspension. Elles propulsent cette légende américaine dans une toute nouvelle dimension de performance. Pour la première fois de l’histoire, la Mustang renferme un V6 de série véritablement performant. Le vieux moteur de 4,0 litres a été remplacé par un autre de 3,7 litres plus léger et nettement plus puissant. Avec sa configuration à double arbre à cames et quatre soupapes par cylindre, sans oublier ses multiples innovations techniques, ce nouveau moteur libère 305 chevaux des plus fougueux.

Malgré l’imposante cavalerie, les ingénieurs de Ford sont fiers de souligner que leur V6 devient le premier de l’industrie à développer une puissance supérieure à 300 chevaux tout en consommant 6,7 litres d’essence ordinaire aux 100 kilomètres sur l’autoroute. Un nouveau et ingénieux système de double calage variable indépendant des soupapes (que Ford désigne sous l’acronyme «Ti-VCT») reçoit une grande part du mérite pour cette optimisation du rendement et de l’économie de carburant. En altérant sans arrêt la séquence d’admission et de distribution, la puissance est livrée conformément aux demandes du pilote. Le nouveau V6 possède suffisamment de muscle et d’énergie pour tenir tête à l’ancien V8 de 4,6 litres, mais il réduit aussi la consommation en conduite modérée.

Ford affirme que son système Ti-VCT fonctionne tellement bien que la cible de consommation fixée en début de projet a été abaissée sans même recourir à l’injection directe de carburant, une technologie plus dispendieuse. Ainsi, le fabricant a pu limiter les coûts de production et préserver l’un des meilleurs attributs de la Mustang : son rapport qualité/prix. Ceci étant dit, on retrouve aussi beaucoup de valeur ajoutée du côté de la version GT à moteur V8, qui mise également sur le système Ti-VCT pour optimiser la puissance et l’économie de carburant. L’année-modèle 2011 marque non seulement le retour du célèbre écusson «5.0» sur les ailes avant de la Mustang, mais aussi la transformation de son V8 en une référence dans la catégorie pour ce qui est de la performance efficace.

De très faibles émissions et une consommation inférieure à 8 L/100 km sur l’autoroute sont au rendez-vous. En fait, le ronflant moteur de 5,0 litres de Ford, qui crache 412 chevaux à 7000 tours/minute, atteint un niveau sans précédent d’efficacité énergétique et de performance antipollution.

Ford sait très bien qu’une grande partie de l’expérience de conduite grisante de la Mustang provient de son grognement caractéristique. C’est pourquoi les ingénieurs ont redoublé d’efforts en vue de le rendre encore plus envoûtant que jamais. Imaginez, il y a même un tube spécial commandé par l’accélérateur qui projette le son du système d’admission dans l’habitacle! Appuyez fermement sur la pédale et enchaînez rapidement les six rapports de la boîte manuelle (de série); l’intérieur de la Mustang se transformera en un gigantesque concert de testostérone sonore, si vous voyez ce que je veux dire. Ladite boîte de vitesses comporte des rapports inférieurs (1-2-3) très rapprochés qui permettent de flirter facilement et souvent avec la ligne de régime maximal au décollage. Du coup, le nouveau V8 nous paraît beaucoup plus alerte et coriace que son prédécesseur. Faites très attention de ne pas excéder les limites de vitesse! Quand on parle d’une Mustang à moteur atmosphérique, celle-ci nous fait apprécier un tout nouveau genre de vélocité.

Remarquez bien, le V6 ne donne pas sa place. L’aiguille de son tachymètre ne grimpe peut-être pas aussi frénétiquement que celle du V8, mais la bande de puissance demeure quand même généreuse et excitante en tout temps. À haut régime, ce moteur y va d’un hurlement rauque et presque exotique qui nous rappelle des bolides comme la Nissan 370Z et la Camaro RS, par exemple.

Avec sa puissance accrue, la même boîte manuelle à six rapports et le même différentiel à glissement limité que la GT, la nouvelle Mustang V6 2011 devient enfin la voiture de performance qu’elle a toujours rêvé d’être. Notez qu’une transmission automatique à six rapports figure parmi les options. Elle n’offre pas de mode manuel étant donné que presque tous les conducteurs de Mustang qui désirent changer les rapports eux-mêmes préfèrent se servir d’un embrayage, au dire de Ford. En bout de ligne, tout est une question de choix. Précisons qu’il existe un ensemble de performance disponible avec la Mustang V6 ainsi que des ajouts comme des freins Brembo avec la GT. Ah, en passant, l’édition spéciale Californie reste au menu pour 2011.

Évidemment, il n’y a pas que la mécanique qui bénéficie d’améliorations. Ford a révisé la Mustang de fond en comble même si la nouvelle génération date d’un an seulement. De nouvelles technologies et de nouveaux matériaux font partie de l’aménagement intérieur, la carrosserie se veut légèrement plus aérodynamique et la suspension continue d’évoluer pour rehausser la tenue de route.

Toutes les commandes pour le pilote sont améliorées. La servo-direction à assistance électrique, notamment, se montre vive et communicative, tandis que la boîte manuelle s’opère à l’aide d’un court et magnifique levier. Bien que le roulement de la Mustang présente toujours ses soubresauts typiques sur chaussée endommagée en raison de l’essieu arrière rigide, la conduite gagne en agilité et en sportivité. Après plusieurs centaines de kilomètres au volant des deux versions, sur la superbe autoroute Pacific Coast de la Californie, votre humble serviteur avait la nette conviction que la Ford Mustang 2011 s’avère plus rapide, plus explosive, plus légère et plus précise que sa devancière. Le côté cru et achoppé qui définit ce modèle depuis plusieurs décennies se fait toujours sentir, tout comme son tempérament bouillant. Par contre, les dernières améliorations en font une voiture encore plus plaisante et stimulante à conduire. La Mustang 2011 arrivera bientôt chez les concessionnaires canadiens, où elle promet de faire un malheur.