mardi 1 mars 2011

Honda CR-Z 2011

En résumant son discours aux journalistes venus assister au lancement médiatique de la toute nouvelle Honda CR-Z 2011, le vice-président exécutif de Honda Canada, Jerry Chenkin, s’est exclamé : «L’esprit de Honda est de retour!» Et cet esprit, il naît de trois grands piliers du développement chez Honda, soit l’environnement, la technologie et le sport motorisé. Plusieurs adeptes d’autocross et fervents de voitures compactes gardent un faible pour le défunt coupé sport CRX. Adulé pour sa frugalité, son agrément de conduite et ses superbes prouesses en piste, ce bolide a quand même été relégué aux oubliettes, entraînant la colère d’un grand nombre d’amateurs.

Honda a toutefois une bonne nouvelle non seulement pour eux mais aussi pour un tout nouveau groupe d’acheteurs potentiels, qui sont sur le point de renouer avec l’histoire tout en profitant des dernières percées en matière de design et de technologie automobiles, incluant même une motorisation hybride. La CR-Z 2011, bientôt attendue dans les salles de montre, est un petit coupé biplace à deux portes qui s’inspire largement de la CRX.

À l’instar de son ancêtre, la CR-Z prend la forme d’une sportive à traction avant au look distinctif, au hayon vitré et à l’espace de chargement généreux. Elle assoit les occupants près du sol et conserve un bas centre de gravité, une configuration qui rehausse la tenue de route et, via la ligne de toit basse et profilée, améliore l’aérodynamisme pour permettre au véhicule de mieux fendre l’air. Il en résulte, dans un deuxième temps, une consommation d’essence réduite — déjà remarquablement faible grâce à l’apport de ladite motorisation hybride. Les termes «coupé sport» et «hybride» ne figurent habituellement pas dans une même phrase. La Honda CR-Z 2011 change toutefois la donne en exploitant l’Assistance motorisée intégrée (IMA) du constructeur nippon, un système dit «partiellement hybride». Sa puissance nette atteint 122 chevaux à 6000 tours/minute et son couple, 128 livres-pied. Le tout est administré, au choix, par une boîte manuelle à six rapports (une première pour un véhicule hybride) ou une transmission à variation continue (CVT). En plus de ragaillardir le moteur i-VTEC à quatre cylindres de 1,5 litre, le système IMA contribue à économiser de l’essence de manière appréciable. En version manuelle, le nouvel hybride urbain de Honda consomme officiellement 6,5 L/100 km en ville et 5,3 L/100 km sur l’autoroute. Avec la boîte CVT, ces chiffres baissent à 5,6 et 5,0 L/100 km, respectivement. Lors de mon essai routier de la CR-Z (manuelle), j’ai obtenu une moyenne à peine supérieure à 6,0 L/100 km. Si vous voulez mon avis, je doute qu’il soit possible de brûler plus que 7,0 L/100 km indépendamment de la lourdeur du pied droit du conducteur.