jeudi 17 février 2011

Acura TL SH-AWD 2010

Quand j’écris : «celle qu’on attendait», je veux dire en fait : «celle que j’attendais ». Je suis un grand fan de la TL depuis le milieu des années 1990. Lorsque la seconde génération est arrivée sur le marché, en 1999, j’étais au paradis. Cinq ans plus tard, elle est restée l’unique alternative de choix aux berlines allemandes de l’époque. Une seule chose manquait au menu : la traction intégrale. Dès le dévoilement de la TL 2004, les rumeurs et les souhaits se sont faits persistants; tous les signes pointaient vers l’ajout éventuel d’une version SH-AWD. La grande RL lancée moins d’un an plus tard a inauguré le très efficace système d’Acura. La TL aurait dû suivre son exemple mais, hélas, les dirigeants en ont décidé autrement.

Puis arrive l’année-modèle 2010 et Acura tente de se faire pardonner. Or, les résultats sont mitigés…En fait, la crise identitaire que semblait traverser la division de luxe de Honda a donné lieu à une refonte complète en 2009. Pourtant, la TL n’en avait pas besoin. Si vous lisez régulièrement les critiques des journalistes automobiles, vous avez sans doute remarqué que bon nombre d’entre eux ont de la difficulté à louanger les stylistes d’Acura. Toute la gamme ou presque adopte un affreux pentagone inversé qui défigure le véhicule. Désolé, je n’achète pas.

Dans le cas de la TL, la partie arrière imite la calandre avant de par sa forme. Cette ligne maladroite qui découpe le couvercle du coffre, pour être plus précis, vient absolument gâcher le profil fluide et gracieux de la voiture. C’est encore pire sur la version de base à traction avant, dont les roues paraissent sous-dimensionnées. Rien de tout cela ne me plaît.

Ma belle et brillante épouse, après avoir posé son regard sur la carrosserie, m’a tout bonnement rappelé que nous passons la vaste majorité de notre temps à l’intérieur et non à l’extérieur de la voiture. Encore une fois, elle a raison. Ici, fort heureusement, Acura vise dans le mille… comme elle le fait depuis le début.

Sauver la face
L’habitacle de l’Acura TL 2010 s’avère sombre, mais très moderne et richement aménagé. En ce qui me concerne, cet environnement me donne le goût d’y passer des heures. Bien sûr, les sièges avant au support et au confort très généreux y sont pour beaucoup. La banquette arrière se montre tout aussi accommodante, même pour trois personnes. Le tableau de bord réunit une multitude de commandes et de touches dont la disposition demeure logique et conviviale. Les mordus de technologie dans la quarantaine ou la cinquantaine ne voudront plus sortir! En prime, les différentes surfaces en plastique s’agencent avec classe et raffinement, sans parler du cuir élégant tout autour. Bien que l’utilisation du système de navigation se révèle simple, la résolution de l’écran ne répond pas aux normes de 2010; on voit même les pixels! Si vous optez pour le merveilleux système de traction intégrale SH-AWD d’Acura, votre TL délaissera son V6 de 3,5 litres développant 280 chevaux pour un V6 de 3,7 litres produisant 305 chevaux. Il s’agit du moteur de série le plus puissant jamais offert par la compagnie. Puis, en ajoutant l’ensemble Technologique (système de navigation, aileron, chaîne audio Acura/ELS de 440 watts), vous pourrez remplacer la boîte automatique à cinq rapports par une manuelle à six rapports.

La combinaison de cette dernière et du système SH-AWD fait de la nouvelle TL la berline que j’attendais depuis longtemps. En termes de cohésion et de travail d’équipe, ces deux éléments semblent littéralement être conçus l’un pour l’autre. Le couple abondant et l’embrayage léger rendent le calage du moteur pratiquement impossible… à condition de savoir ce que l’on fait, bien entendu.

L’entière cavalerie est mise à contribution. Ceci dit, il faut préciser qu’elle doit propulser une masse d’environ 1800 kilos (un peu moins de 4000 livres). Ainsi, il n’est pas tout à fait faux de prétendre que l’Acura TL SH-AWD ne livre pas des accélérations fulgurantes. En réalité, une Infiniti G37x se montre plus explosive. Quant à la consommation d’essence, la moyenne de 12 L/100 km se situe au même niveau que plusieurs concurrentes à quatre roues motrices.