samedi 1 octobre 2011

Acura TL Type-S 2007

L'autre soir, j'ai joué à un jeu sur la toute dernière console de Nintendo, la Wii. Ça ressemble au Xbox ou au Playstation, mais on peut se servir de commandes qui détectent nos mouvements au lieu de manettes conventionnelles. L'objectif de Nintendo est que les participants se sentent davantage impliqués dans le jeu; au lieu de rester assis sur leur fauteuil, ils doivent se lever et bouger pour simuler les mouvements qu'ils veulent donner au joueur à l'écran.

C'est amusant de voir des adultes faire semblant de jouer au baseball, au golf ou aux quilles dans leur salon. Le plaisir et le divertissement qui en découlent sont uniques et incomparables à ce qu'offrent les consoles traditionnelles. Le lendemain, j'ai amorcé ma semaine d'essai au volant de la berline sport de luxe TL Type-S d'Acura. Cette version rehausse la performance, le look et la personnalité de la TL régulière. En moins de deux minutes, j'ai compris pourquoi j'allais aimer conduire cette voiture -- c'est la même raison pour laquelle je jouais au Wii.

Performance sollicitante
Plusieurs des rivales de la TL Type-S dorlotent leur conducteur, l'isolent dans une bulle d'air et le déconnectent de la route, si vous voyez ce que je veux dire. Mais pas cette Acura. La direction est ultra sensible, la suspension est solide comme le roc et le museau de la voiture découpe les virages comme une lame de rasoir. C'est vraiment une machine qui supplie qu'on la pousse à fond. Elle possède les réflexes de Jackie Chan qui vient de caler une douzaine de Red Bull. On se sent beaucoup plus impliqué dans la conduite qu'avec les autres voitures luxueuses de pseudo-performance qui donnent l'impression de voyager dans un gros lazy-boy.

Un moteur Honda?
Entre les roues avant se trouvent un V6 de 3,5 litres qui génère 286 chevaux. Ce moteur livre un couple robuste à bas régime et une poussée à mi-régime qui s'avère harmonieuse grâce au système VTEC. La pédale d'embrayage est très peu indulgente, ce qui veut dire qu'il est facile d'étouffer le moteur, difficile de changer les rapports en douceur mais nettement plus gratifiant lorsqu'on a maîtrisé la technique. La direction réagit avec empressement et communique au conducteur tous les détails de la route. La TL Type-S procure la même sensation que la Honda S2000, sauf qu'elle offre une banquette arrière, un roulement moins éprouvant et un habitacle plus aéré. En outre, elle est moins dispendieuse, plus équipée et aussi plus sécuritaire qu'une S2000. Voilà des arguments qui convaincront votre douce moitié. En comparaison, la plupart des rivales de la TL Type-S donnent l'impression d'être molles et spongieuses.