samedi 15 octobre 2011

Acura MDX 2008

L'Acura MDX est un VUS intermédiaire de luxe à traction intégrale. Pouvant accueillir jusqu'à sept passagers, il a été complètement redessiné pour 2007. Cette année, hormis quelques légères retouches, le véhicule est essentiellement le même. Sur la route, le MDX combine habilement les qualités de confort et de maniabilité. Design extrovertiL'actuelle génération bénéficie d'un design unique qui est difficile à confondre avec tous les autres utilitaires et véhicules multisegments sur le marché. J'admire tout particulièrement la brillante calandre affleurante et les ailes avant biseautées. Ces éléments, combinés à une ligne de toit fuyante, créent un look plus harmonieux et intégré que celui qui caractérisent généralement les VUS de grande taille.

Une approche similaire a été utilisée à l'intérieur. Ici, les occupants jouissent de matériaux raffinés et attrayants, à la fois agréables à l'oeil et au toucher. Les grandes surfaces en plastique rigide ont été bannies à jamais du MDX. Le tableau de bord accentué de bois enveloppe bien les deux occupants avant. La plupart des boutons et des commandes sont disposés à la verticale sur un bloc central qui se fond à merveille à la console, laquelle intègre le levier de vitesses et les porte-gobelets. On retrouve également une grosse molette qui sert à naviguer d'un menu à l'autre sur l'écran de bord. J'ai trouvé le tout très simple à comprendre et à utiliser.

Seul bémol: lesdits boutons sur le bloc central sont nombreux et difficiles à différencier du premier coup d'oeil -- jusqu'à ce qu'on s'y soit habitué, bien sûr. L'Acura MDX 2008 offre à ses occupants des sièges que je pourrais qualifier de première classe. Les baquets avant, de par la façon dont ils supportent le corps, éliminent rapidement le stress et la fatigue. Ceux de la deuxième rangée figurent parmi les plus confortables que j'ai essayés dans un VUS. Au-delà du confort, ils procurent amplement d'espace pour s'étirer. Si, dans mon sous-titre, j'ai mentionné «ou presque», c'est parce que les sièges de la troisième rangée font exception. Comme c'est souvent le cas dans ce genre de véhicule, la banquette divisée 50/50 du MDX est davantage conçue pour des enfants. Cela dit, si des adultes veulent voyager en classe économique, ils tolèreront de courts périples sans trop de problème.