samedi 8 octobre 2011

Acura RL Elite 2008

«On recommande aux automobilistes d'éviter de prendre la route, car on attend d'importantes précipitations de neige, de la pluie verglaçante et des vents violents au cours des prochaines 12 à 24 heures.» Les stations de radio de la région me prévenaient d'une météo désastreuse sur les quelque 400 kilomètres qui me séparaient de ma destination, c'est-à-dire ma maison. Je devais prendre la 400 avant de bifurquer sur la 69 en direction de Sudbury.

La glace, les tempêtes de neige et les fermetures de routes ne sont pas inhabituelles en hiver dans ce beau coin de pays. Elles compliquent dangereusement la conduite lorsque les conditions sont extrêmes, mais elles représentent aussi le scénario idéal pour tester les compétences hivernales d'un véhicule.

Pour affronter cet enfer blanc, je disposais d'une arme redoutable: la berline porte-étendard d'Acura. Avec son «système toutes roues motrices super-maniabilité» (SH-AWD) et une gamme de dispositifs de sécurité évolués, la RL veut offrir le même degré de confort et de protection sur un boulevard sec que sur une petite route enneigée. Ledit système de traction intégrale SH-AWD d'Acura, inclus de série, vise à rehausser l'adhérence sur tous les types de chaussée et ainsi améliorer la performance grâce à une répartition active du couple non seulement entre les roues avant et arrière mais aussi entre les roues arrière gauche et droite.

Lors de mon essai routier, je n'ai rencontré aucune surface sèche. Or, même quand j'accélérais avec modération, je n'aurais pas pu deviner que la route était enneigée. Les dérapages sont neutralisés par le système d'assistance à la stabilité du véhicule (VSA), qui dose la puissance motrice et applique les freins au besoin. On peut toutefois le désactiver complètement si l'on désire s'amuser un peu dans un stationnement désert lorsque personne ne regarde.

Sur des portions d'autoroute hasardeuses où la visibilité est pratiquement nulle et où la chaussée est recouverte de plusieurs pouces de neige, la tranquillité d'esprit que procurent les systèmes SH-AWD et VSA est tout simplement fantastique. Si l'on perd moindrement le contrôle, ce duo nous le fera regagner assez vite. Évidemment, on a besoin de quatre bons pneus d'hiver pour exploiter au maximum la RL. Cette voiture n'est pas lourde outre mesure, alors il se peut qu'on la sente légère et surexcitée dans certaines situations, même avec des pneus Pirelli pour la neige et la glace.