samedi 23 avril 2011

Mitsubishi RVR GT 4RM 2011

Cette semaine, j’ai réalisé que des fois, je dois considérer un véhicule sous un autre angle. Pas uniquement comme journaliste qui a conduit au-delà de 100 modèles différents au cours des deux dernières années, mais comme monsieur ou madame Tout-le-Monde qui songerait à acheter cette voiture.

Quand je suis passée chercher mon Mitsubishi RVR GT 4RM 2011 bleu ciel, je n’ai pu retenir un frisson d’anticipation. C’est qu’il a l’air si… belliqueux, mignon, robuste et athlétique à la fois! Pendant quelques instants, j’ai honnêtement oublié ma mission journalistique. Je craque pour le style de cette Mitsubishi, et je ne suis pas la seule. En sept jours, quatre femmes différentes m’ont hélée pour me dire à quel point elles adoraient! Soyons honnêtes, mesdames, pour la plupart d’entre nous, le style est une des trois raisons principales qui motivent l’achat d’une voiture, et il n’y a là rien de mal.

La couleur est sublime. Je n’aurais jamais pensé aimer une voiture bleu ciel, mais oh! que je me suis trompée! Outre la couleur, la silhouette entière du bolide m’a séduite. Le nez en requin et les angles prononcés fichent la trouille. Or, sa petite stature en fait une machine entièrement approchable et, ma foi, très mignonne. Si vous songez au RVR, jetez également un coup d’œil sur les Nissan Juke, Suzuki SX4 et Kia Sportage. Ils sont tous uniques, certes, mais j’ai un faible pour le Mits. On dirait une version raccourcie de l’Outlander.

La déception s’est toutefois installée quand je me suis glissée derrière le volant. Tous les modèles de la gamme présentent le même habitacle : beaucoup de plastique, aménagement de base, banalité généralisée. Les autres modèles dans la catégorie semblent tous plus raffinés et modernes.

Mitsubishi a néanmoins réussi à s’assurer que tout est à portée de l’œil et de la main. On y trouve trois grandes molettes bien placées pour le climatiseur et des commandes simples pour la radio. J’aime particulièrement l’énorme toit panoramique vitré de série qui court le long du pavillon et crée une impression d’espace aéré. La nuit, un éclairage d’ambiance feutré le met en valeur. Un bémol cependant : il ne s’ouvre pas du tout. Derrière le volant du RVR, j’ai vraiment pris mes aises. Les sièges, entièrement réglables, sont juste assez fermes, et le tissu en relief fait très belle figure. Des sièges chauffants et un volant télescopique et inclinable sont livrés de série sur tous les degrés de finition, accentuant le confort du conducteur. La taille de l’habitacle est simplement parfaite. La banquette arrière offre assez de dégagement pour la tête et les jambes de tout passager; deux adultes y seront bien, mais un troisième se sentirait à l’étroit. Le coffre pourrait être plus volumineux, mais il suffit amplement pour les articles quotidiens.

Le RVR dispose d’un 4-cylindres de 2,0 litres produisant 148 ch. Le modèle de base le jumelle à une boîte manuelle à cinq rapports. Ma version GT, elle, profitait d’une boîte Sportronic à variation continue proposant six « rapports » préétablis ainsi que des palettes au volant. Elle se montre un tantinet léthargique au décollage, et on n’exploite son plein potentiel qu’en changeant les rapports nous-mêmes.

La direction? Exactement comme je l’aime. Un tantinet légère tout en transmettant juste assez de sensations pour assurer du plaisir de conduite. Le moteur s’avère un peu bruyant, surtout sur la route, mais le GT exploite d’une chaîne audio supérieure qui se fera un bonheur d’en camoufler le son. Le système Rockford-Fosgate de 710 watts comprend neuf haut-parleurs, dont un caisson de basse de 10 pouces, et un changeur 6 CD avec lecteur MP3 intégré au tableau de bord.Tous les modèles proposent une prise auxiliaire, l’interface Bluetooth avec son en continu, prise USB et commande vocale ainsi que des commandes audio au volant. La version de base affiche une ridicule étiquette frisant à peine les 20 000 $, tandis qu’on peut mettre la main sur mon GT 4RM pour environ 28 500 $. Mitsubishi arme par ailleurs toutes les versions d’un vaste arsenal de dispositifs de sécurité. Des coussins gonflables avant sophistiqués, des coussins avant latéraux, l’assistance au démarrage en pente, l’ABS et le contrôle actif de la stabilité se présentent tous de série.