lundi 22 août 2011

Acura MDX 2006

Les voitures et les camions sont vus comme des moyens de transport et, par conséquent, des outils pour accomplir des tâches données. Certains véhicules sont parfaitement adaptés pour des travaux précis, alors que d'autres peuvent être décrits comme étant versatiles, polyvalents, tout-aller. L'un des meilleurs et des plus pratiques «couteaux suisses» du monde automobile, c'est sûrement l'Acura MDX. Ce VUS de luxe est aussi docile qu'une berline, aussi puissant qu'une voiture sport, aussi spacieux qu'une mini-fourgonnette et aussi performant en dehors des sentiers battus que 90 % des utilitaires.

Meilleur qu'un chien
Le MDX est sur le marché depuis 2001 et il partage de nombreux éléments avec les Honda Odyssey, Pilot et Accord. C'est ce qui explique son roulement souple et confortable - digne d'une voiture, quoi! En conduite normale, le MDX demeure calme et sûr de lui. Il se montre stable et son habitacle reste silencieux sur l'autoroute.

Ce VUS n'oblige pas son propriétaire à faire des compromis. Il se range facilement dans n'importe quel garage, son diamètre de braquage est court, il peut accommoder jusqu'à sept passagers et il se conduit essentiellement comme une mini-fourgonnette. Il est presque impossible de trouver des défauts au MDX et à la manière dont il se comporte. Les véhicules Acura, comme ceux de Honda, sont réputés pour être fiables et peu coûteux à maintenir; pas de danger qu'ils laissent de drôles de taches sur votre tapis dans le salon.

Alimenté par Honda
Mon essai routier du MDX s'est fait en compagnie de quatre passagers et plus de 150 kilos de bagages et d'équipement. En aucun temps a-t-il démontré des signes d'essoufflement ou d'incapacité à accomplir les tâches demandées. Le voyage s'est déroulé sans histoires et la performance du moteur n'était que légèrement affectée par le poids additionnel. Les manoeuvres de dépassement ne requièrent qu'un effort minime, à moins de monter une côte. Pour sa part, la boîte automatique s'acquitte bien de ses tâches, elle qui procure d'excellents résultats en termes d'accélération et d'économie d'essence. Après avoir parcouru 2100 km, j'ai obtenu une consommation moyenne de 12 L/100 km - très impressionnant. Le V6 de 3,5 litres déploie beaucoup de force à bas régime et il permet à ce gros VUS d'accélérer de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes environ. En mettant de la pression au moteur, celui-ci libère un profond et agréable vrombissement, signe évident d'un moteur VTEC sophistiqué à taux de compression élevé. De plus, il ne fait presque pas de bruit au ralenti. Bref, en termes de performance globale, le moteur du MDX fait rougir de honte bien des V6 et V8 concurrents.