samedi 4 juin 2011

Acura TSX 2006

Vous vous dites: «Voici une autre voiture de luxe que je ne pourrai jamais me payer...». Eh bien, détrompez-vous. L'Acura TSX est l'un des secrets les mieux gardés dans l'univers du luxe d'entrée de gamme. Introduite en 2004, la TSX a remplacé, d'une certaine façon, la berline Integra. Dès ses premiers tours de roues, elle s'est approprié plusieurs distinctions et trophées de la part des journalistes automobiles, figurant régulièrement dans les divers «Top 10». Toutefois, dire qu'Acura (ou Honda) connaît un succès sur toute la ligne avec la TSX serait déformer la réalité.

En effet, bien qu'elle soit attirante, la TSX n'enregistre pas des ventes du tonnerre. Le segment du luxe d'entrée de gamme est l'un de ceux qui croissent le plus rapidement dans toute l'industrie et, comme d'habitude, la compétition est féroce. La TSX est une voiture très efficace mais, pour une raison quelconque, elle ne semble pas soulever les passions autant que ses rivales. À mon avis, ce manque d'intérêt des consommateurs n'est pas justifié. Cet intertitre n'est pas une insulte à l'Accord. Au contraire. Comme vous le savez peut-être, la TSX est la version européenne de l'Accord. Autrement dit, la voiture que nous appelons TSX est vendue sous le nom Accord ailleurs dans le monde. Son design est caractérisé principalement par des surfaces planes et des coins adoucis qui évoquent grandement les autres modèles de la gamme Acura, surtout le MDX et la TL. Le problème avec la TSX, c'est qu'à moins d'être familier avec elle, vous ne la regarderez jamais de la même façon qu'une BMW Série 3, par exemple. La TSX est discrète et d'une élégance sobre. L'année 2006 a néanmoins apporté quelques changements esthétiques. Soulignons les phares antibrouillard intégrés, les nouvelles roues en alliage de 17 pouces, le design arrière audacieux assorti à un faciès légèrement plus proéminent ainsi que les jupes latérales incluses de série. superbes; je dirais que le tout n'est qu'une petite coche en dessous de la Série 3. Il faut cependant préciser qu'une 325i équivalente coûte environ 6000 $ de plus et qu'elle est moins équipée. La disposition du tableau de bord est tout ce qu'il y a de plus intelligent; le design est beau et fonctionnel. Les nombreux boutons sous l'écran de navigation à commande tactile peuvent créer de la confusion au début, mais il suffit de quelques minutes pour se familiariser avec l'ensemble des commandes. Parlant de la navigation, le système d'Acura demeure l'un des plus faciles à utiliser sur le marché. Les sièges sont quasi parfaits en tous points: confort, support, réglages, position de conduite, etc. Même si la TSX est plus grande que la Volvo S40 et l'Audi A3, seulement quatre adultes peuvent y trouver confort à l'intérieur.