Comme berline sportive de luxe avec un moteur à 4 cylindres, la TSX est difficile à battre. Malgré sa refonte récente et sa légère augmentation en gabarit, elle offre une expérience de conduite dynamique enveloppée d’une carrosserie élégante, voire un peu conservatrice. Mais maintenant, la TSX semble vouloir s’infiltrer dans le territoire de la TL avec l’ajout d’un moteur V6. Et puisque le look de la nouvelle TL requiert un peu de temps pour s’y habituer, choisir entre les deux pourrait s’avérer difficile. Le V6 de 3,5 litres à 24 soupapes, que l’on retrouve également dans la TL de base, développe 280 chevaux et un couple de 252 livres-pied, et est jumelé à une boîte automatique à 5 rapports avec mode manuel et des sélecteurs montés au volant. Cette motorisation procure à la TSX un temps d’accélération de 0 à 100 km/h de 6,5 secondes.
Bon, est-ce vraiment nécessaire? Nous croyons que non, car le 4-cylindres de 2,4 litres avec 201 chevaux nous suffit. Avec le dernier remodelage, le moteur de base s’est mérité une courbe de couple plus linéaire. Puisque le 2,4-litres très pointu dans l’ancienne TSX a probablement offusqué quelques clients potentiels, ces derniers pensent peut-être que la nouvelle génération ait conservé ce même défaut. Le V6 serait-il une forme de gestion des dommages? Peu importe la raison, il ajoute un niveau de souplesse supplémentaire à la voiture, et personne ne s’en plaindra. Évidemment, la consommation d’essence est plus élevée, et notre moyenne de 11,2 L/100 km représente environ 2 litres de plus qu’avec le moteur à 4 cylindres.
Sur l’autoroute, la voiture reste silencieuse comme un cercueil, puisque le régime-moteur est bas et les bruits de la route sont bien isolés. Conduire de Montréal à Québec et vice-versa s’avère aussi fatigant que se rendre au dépanneur pour une pinte de lait. Typiquement Honda et Acura, la planche de bord centrale se fait littéralement mitrailler de boutons et de commutateurs, quoique dans la TSX, les commandes de chauffage et de ventilation sont isolées dans une section à part. La chaîne audio ambiophonique à 10 haut-parleurs offre une excellente sonorité, en passant, mais l’affichage et les graphiques du système de navigation pourraient vraiment profiter d’une cure de rajeunissement. Les sièges en cuir perforé dans la TSX sont confortables et agréables, particulièrement pour le conducteur qui bénéficie de réglages électriques supplémentaires et un soutien lombaire à réglage manuel. L’ensemble Premium, obligatoire si vous choisissez le moteur V6, ajoute la fonction mémoire de position pour siège du conducteur.
La ligne de toit plutôt basse de la voiture pourrait représenter un défi pour les gens plus grands, puisqu’ils pourraient bien se cogner le melon en embarquant. Mais cela ne m’est pas arrivé, alors peut-être que je me plains pour rien. L’espace à l’arrière suffit pour deux, bien qu’un peu serré pour trois : l’occupant central doit également composer avec un coussin plus dur, puisque la banquette semble clairement conçue pour deux postérieurs. Le volume du coffre, à 357 litres, s’avère un peu petit pour une berline intermédiaire, mais au moins il profite d’une grande ouverture. La TSX est bien équipée, mais on note l’absence de certains gadgets techno offerts par la concurrence, tels qu’un système de clé intelligente, d’essuie-glaces à capteur de pluie, de phares adaptatifs pivotants, d’un moniteur d’angles morts et d’un système d’avertissement de changement voie. Est-ce grave? Tout dépend à quel point vous êtes un mordu de gadgets. Personnellement, à part la clé intelligente très pratique, je n’ai pas besoin de tout le reste.
À 42 790 $, incluant l’ensemble Technologique ajoutant la chaîne audio ELS et le système de navigation mentionnés plus tôt, notre TSX V6 à l’essai coûte cher. En fait, on n’est qu’à 700 $ d’une TL Tech, qui est plus sportive et qui a l’air, euh, différente. Cependant, la plupart de ses rivales équipées de moteurs à six cylindres et de la navigation sont plus chères, telles que les BMW 328i (43 500 $), Cadillac CTS (46 365 $) et Lexus ES 350 (45 800 $). D’un autre côté, les Lincoln MKZ (40 999 $) et Subaru Legacy 3.6R (36 995 $) sont moins dispendieuses. L’Acura TSX est une berline solide, rapide et confortable. C’est une machine mieux équilibrée que la TSX de première génération. Avec le V6, elle constitue une alternative viable pour ceux qui trouvent la TL trop excentrique ou marginale. À mon humble avis, toutefois, la meilleure TSX demeure la version de base avec les sièges en tissu à 32 990 $.