samedi 14 mai 2011

Acura - 3.5 RL 2002

L'Acura RL a fait ses premiers tours de roue sous l'appellation « Legend ». Spacieuse, mais sans âme, l'Acura RL offre toutefois une qualité de fabrication sans reproche et une fiabilité à toutes épreuves, mais elle n'est pas et n'a jamais été un véhicule très excitant. L'extérieur de la RL a été légèrement retouché pour 2002. Des garde-boue anti-éclaboussures, des moulures de toit et des bas de caisse de couleur assorties à la carrosserie. En bref, ce n'est pas cette année encore que les acheteurs feront la file devant les concessionnaires Acura pour admirer les courbes extraordinaires de la RL.

Mécanique
On trouve une seule mécanique sous le capot de la RL. Il s'agit d'un V6 de 3,5 litres qui développe 225 chevaux cette année. De toute évidence, c'est le nouveau silencieux à débit variable qui permet à Acura de tirer 15 nouveaux chevaux de cette mécanique. Les performances sont honnêtes, le moteur répond bien aux sollicitations et peut naviguer jusqu'à 200 km/h sans coup férir. Et, comme tous les moteurs de la famille, il répond aux normes LEV (« Low Emission Vehicule »).La suspension indépendante à double levier triangulé aux quatre roues reste inchangée. Cette suspension a été revue pour offrir une sensation plus sportive ; et on le ressent au volant de la voiture qui a un meilleur comportement. Les freins sont à disques aux quatre roues ; par comparaison avec l'an dernier, ils sont plus épais, et le diamètre des disques avant a augmenté. Autre détail intéressant : la largeur des jantes a également augmenté, et la RL est maintenant chaussée de pneus Michelin MXV4-plus pour une traction sans reproches.

Comportement

C'est derrière le volant que les ingénieurs de Honda ont pris la mauvaise direction avec la RL. La tenue de route ne pose aucun problème, la voiture tient le cap même à des vitesses hautement illégales, mais on ne ressent rien; le conducteur a l'impression d'être coupé de la route. Le désir de faire une voiture aux caractéristiques « paquebot d'autoroute » pour plaire aux conducteurs d'Amérique du Nord, transforme ce qui pourrait être une voiture fort intéressante à conduire en un véhicule des plus mornes.

La présentation intérieure laisse pantois ; tout y est, mais cela manque de classe. Le plastique bon marché semble avoir été fabriqué dans le même moule que celui de la Civic. Les appliqués de bois de camphre ont également un aspect de plastique qui n'est pas digne d'une voiture de 54.000 $. Le cuir offre un bon confort, mais sa texture est un peu raide. Le tableau de bord est fade, les commandes sont bien en vue, mais il semble que les ingénieurs aient complètement manqué d'imagination quand est venu le temps de disposer l'instrumentation et qu'ils aient simplement bouché les trous. La chaîne Bose de 225 watts avec lecteur CD est de très bonne qualité.