samedi 14 mai 2011

Acura - 3.2 CL 2002

Le meilleur des deux mondes Vous vous souvenez des voitures personnelles? Il s'agissait de grosses autos luxueuses à deux portes qui, malgré de vagues prétentions sportives, misaient plutôt sur le confort. Aujourd'hui, on parle plutôt de « coupés de luxe » et les Américains semblent avoir déserté ce créneau, au profit des constructeurs européens et japonais. Acura est du nombre, avec le coupé 3.2 CL, qui a subi sa première refonte l'an dernier.

CARROSSERIE
La première génération du coupé CL fut introduite en 1996, sous sa forme actuelle, soit un modèle plus bourgeois que sportif, pouvant accueillir confortablement quatre passagers. Il s'agissait en fait d'une version plus cossue du coupé Honda Accord, avec lequel il partageait plate-forme et organes mécaniques. Ce n'est plus le cas avec le CL de deuxième génération, qui est devenu une version deux portes de la berline 3.2 TL. Autant le design de cette dernière est d'une banalité consommée, autant celui du 3.2 CL, sans être spectaculaire, possède une élégance qui lui est propre.Soulignons la présence de miroirs extérieurs grand format, qui contribuent à l'excellente visibilité sans dépareiller la ligne épurée de ce coupé.

MÉCANIQUE
Le 3.2 CL se décline en deux versions dont la principale différence est la puissance.Il reprend les deux motorisations de la berline TL, ainsi que la boîte automatique bimodale SportShift et la suspension à double levier triangulé.Son appellation indique la cylindrée de ses deux moteurs, des V6 munis du système de calage variable des soupapes VTEC.De 225 chevaux sur la version de base, la puissance grimpe à 260 chevaux sur le Type S, en raison des modifications apportées aux systèmes d'admission et d'échappement.Seule transmission à la gamme, la boîte automatique à 5 rapports n'exploite pas au mieux cette mécanique sophistiquée.