dimanche 23 octobre 2011

Acura TSX 2009

Notre véhicule d'essai était la version Technology, le modèle équipé d'une panoplie de technologies qui font le bonheur des amateurs de gadgets : système de navigation, caméra de recul, chaîne audio avec Bluetooth et reconnaissance vocale. Dans ces temps de fortes hausses du prix du carburant, et comme il s'agit d'un véhicule qui utilise du super, on apprécie le 4-cylindres performant de l'Acura TSX. La TSX ne fera pas tourner les têtes avec son dessin plutôt conservateur. Mais dans sa robe blanche, elle se fait remarquer. Sa calandre plus agressive améliore son allure sportive. À l'arrière, les feux à diodes électroluminescentes masquent bien les rondeurs de la voiture. Cette berline de luxe possède un coffre logeable avec ses 357 litres.

Poste de pilotage complet
J'ai aimé la finition et l'aménagement de l'habitacle. Le mélange des teintes de beige avec l'aluminium brossé et le tableau de bord ébène reflétait un beau mariage de lignes et de couleurs sobres : peu de reflets dans le pare-brise, un coup d'oeil reposant sur l'instrumentation. Cette dernière, complète, se consulte facilement. Les commandes, bien placées, permettent de conduire les yeux sur la route.

L'écran de navigation, bien localisé également, repose les yeux grâce à sa définition de qualité. J'ai noté et apprécié le commutateur placé tout juste au bas de l'écran qui permet de passer à la vision nocturne ou d'éteindre l'écran du bout du doigt. Ce système de navigation est simple à utiliser et pratique. Bouclez-la ! J'ai la mauvaise habitude de démarrer sans boucler. En quelques minutes, une voix féminine très douce me rappelle gentiment de le faire, et je l'écoute... Si le réglage des sièges permet de trouver une très bonne position de conduite ou, pour le passager, une bonne position assise, ma partenaire et moi avons trouvé le cuir (version Tech) glissant, ce qui nous obligeait à nous repositionner régulièrement ou à serrer nos ceintures plus étroitement. Malgré une suspension calibrée plus sportivement que celle de la Honda Accord, la TSX offre un bon confort routier pour ses occupants. À l'arrière, nos deux grands ados s'y trouvaient un peu à l'étroit au chapitre du dégagement pour les jambes et les pieds. Le système de ventilation bizone garde l'habitacle confortable même au-dessus des 32 degrés Celsius. La conception du toit ouvrant minimise les retours de vent et diminue ainsi les risques de torticolis. Vous profiterez de la chaîne audio efficace de la TSX grâce à la bonne insonorisation de l'habitacle de la voiture.

Performante ?
Oui, pour une voiture de 1556 kilogrammes. Il ne s'agit pas d'une grande sportive, mais elle tire son épingle du jeu au chapitre des dépassements. Notre TSX Tech comptait sur une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Sur le troisième rapport, la voiture passe de 80 à 120 km/h en 6,5 secondes, ce que je considère sûr. Nous avons atteint les 100 km/h en une moyenne de 11,1 secondes avec le système d'antipatinage en fonction.