jeudi 17 février 2011

Ford F-150 2009

Pour 2009, la camionnette Ford F-150 est disponible en sept versions différentes en vertu d'un choix de trois moteurs, trois cabines et trois longueurs de caisse. Une fois que la décision est prise, il reste une multitude de choix à faire, notamment en ce qui concerne l'aménagement intérieur (sept niveaux d'équipement) et le rapport de pont arrière. Pour aider les acheteurs, Ford a concocté divers ensembles tels que King Ranch ainsi que des groupes d'options comme le Groupe de remorquage. Quelle que soit la version, la grande nouveauté de la Ford F-150 2009 est son châssis 10 % plus rigide mais plus léger qu'auparavant. Il contribue à la réduction de poids totale de 42 kilos (environ 100 livres) du véhicule par rapport à 2008. Le cadre se compose toujours d'un caisson fermé avec deux longerons et des traverses soudées.

Les soudures sont cinq fois plus solides que par le passé grâce à une nouvelle technique de soudage au laser -- de quoi rendre l'un des meilleurs châssis dans la catégorie encore plus robuste. On obtient par le fait même une plate-forme plus efficace pour supporter l'ensemble des composantes. Voilà comment on construit un meilleur camion. À l'arrière, les ressorts à lames (9 centimètres de large) sont maintenant plus longs de 15 centimètres et leur réglage a été amélioré. Les amortisseurs sont une fois de plus positionnés en périphérie du cadre, aussi près que possible du bord extérieur de l'essieu. Cette configuration exige un débattement de suspension un peu plus généreux, mais elle accroît la souplesse et le contrôle de l'essieu arrière solide. En effet, en plaçant les amortisseurs en angle, on réduit les mouvements indésirables de l'essieu, ce qui assouplit le roulement. Deux alternatives sont proposées. Avec le V8 de 4,6 litres à soupapes en tête, la boîte automatique compte quatre rapports. Avec le V8 de 4,6 litres à 24 soupapes et celui de 5,4 litres, deux rapports additionnels sont à la disposition du conducteur. Cette boîte à six vitesses offre un étagement rapproché, permettant de décoller sans que le régime du moteur ne grimpe de manière infernale et de rouler à haute vitesse à un régime plus bas pour une consommation réduite et une plus grande douceur de fonctionnement.

Toutes les F-150 2009, quelles qu'elles soient, offrent une maniabilité incomparable dans la catégorie. Bien sûr, il incombe au propriétaire d'exploiter son potentiel au maximum. En mode quatre roues motrices, il faut s'enfoncer dans la boue jusqu'au-delà des seuils de portières pour que le camion cesse d'avancer. D'autre part, si vous êtes sur l'autoroute et que vous devez éviter un accident, vous ne trouverez pas mieux que la F-150 pour effectuer un changement de voie à la dernière seconde.

En conduite normale, la cabine est tellement silencieuse qu'on a l'impression de rouler 10 km/h en deçà de notre vitesse réelle. Grâce à de nouveaux pneus LT (ou les Pirelli Scorpion offerts en option), le véhicule ne crie pas à moins qu'on dépasse vraiment les vitesses raisonnables. En tout temps, et peu importe l'état de la chaussée, les sièges nous maintiennent bien en place, autant ceux à l'avant qu'à l'arrière. Le seul problème dans les virages serrés, c'est le frein de stationnement à pied qui heurte le tibia si l'on ne place pas nos jambes correctement.