lundi 22 août 2011

Acura RDX 2007

Avez-vous déjà remarqué que le logo d'Acura ressemble un peu à celui de Star Trek? Évidemment, c'est juste une coïncidence. Ou peut-être pas... Prenons par exemple son nouveau VUS multisegments de luxe, le RDX 2007. Je crois qu'il devait y avoir au moins deux ou trois amateurs de science-fiction dans son équipe de design. Dans l'ensemble, le style extérieur du RDX est en quelque sorte similaire à celui du MDX, mais il semble avoir une allure beaucoup plus futuriste. Les lignes distinctives et convergentes qui composent le faciès ont été reproduites à l'arrière, ce qui permet de reconnaître le véhicule instantanément de n'importe quel angle. Le RDX paraît aussi plus profilé et semblable à une voiture que son grand frère. Acura mentionne d'ailleurs que son plus récent modèle se veut la version utilitaire sport de la berline TSX.

Ici, la motorisation est un élément qu'il faut tout de suite souligner. Acura a fait le pari audacieux d'introduire le RDX dans un univers qu'aucun autre de ses modèles nord-américains n'avait visité auparavant: celui de la suralimentation. En effet, le capot dissimule un tout nouveau moteur turbocompressé à quatre cylindres de 2,3 litres avec double arbre à cames en tête et technologie des soupapes i-VTEC. Développé conjointement avec Mitsubishi, ce moteur utilise un système de turbocompression à débit variable qui combine les avantages des petits et gros turbocompresseurs. Résultat: une puissance de 240 chevaux à 6000 tr/min et un couple de 260 lb-pi à 4500 tr/min.

Les loyaux disciples de Honda auront l'impression que le constructeur nippon vient de quitter l'orbite. À en croire les gens d'Acura, ils se sont aventurés sur cette voie parce que les nouvelles technologies présentement à leur disposition faisaient du moteur turbo à quatre cylindres un meilleur choix que le V6 atmosphérique de Honda. Ce n'est pas un petit pas que la compagnie a effectué, et ce pourrait être un pas de géant en termes de performance et d'économie d'essence.

Bien sûr, un tel moteur ne va pas permettre au RDX d'atteindre des vitesses ultra stellaires ou de se téléporter d'un endroit à l'autre de la galaxie comme l'Enterprise du Capitaine Kirk. Mais il est tout à fait capable de faire couler l'adrénaline dans vos veines, surtout comparé à la plupart des VUS du genre. Il peut même tenir tête à quelques berlines sport.

Sur la route, la puissance est contrôlée par une transmission automatique à cinq vitesses avec leviers de commande manuelle derrière le volant. Elle est ensuite distribuée aux quatre roues par l'entremise d'un système de traction intégrale identique à celui de la grande berline RL. Le RDX est par ailleurs équipé d'une suspension entièrement indépendante avec jambes de force MacPherson à l'avant et bras multiples à l'arrière. Je dirais que le roulement est ferme mais amical et que la maniabilité est exceptionnelle. Le véhicule est complété par de jolies roues en alliage de 18 pouces qui rehaussent non seulement son look mais aussi sa tenue de route.

Acura MDX 2006

Les voitures et les camions sont vus comme des moyens de transport et, par conséquent, des outils pour accomplir des tâches données. Certains véhicules sont parfaitement adaptés pour des travaux précis, alors que d'autres peuvent être décrits comme étant versatiles, polyvalents, tout-aller. L'un des meilleurs et des plus pratiques «couteaux suisses» du monde automobile, c'est sûrement l'Acura MDX. Ce VUS de luxe est aussi docile qu'une berline, aussi puissant qu'une voiture sport, aussi spacieux qu'une mini-fourgonnette et aussi performant en dehors des sentiers battus que 90 % des utilitaires.

Meilleur qu'un chien
Le MDX est sur le marché depuis 2001 et il partage de nombreux éléments avec les Honda Odyssey, Pilot et Accord. C'est ce qui explique son roulement souple et confortable - digne d'une voiture, quoi! En conduite normale, le MDX demeure calme et sûr de lui. Il se montre stable et son habitacle reste silencieux sur l'autoroute.

Ce VUS n'oblige pas son propriétaire à faire des compromis. Il se range facilement dans n'importe quel garage, son diamètre de braquage est court, il peut accommoder jusqu'à sept passagers et il se conduit essentiellement comme une mini-fourgonnette. Il est presque impossible de trouver des défauts au MDX et à la manière dont il se comporte. Les véhicules Acura, comme ceux de Honda, sont réputés pour être fiables et peu coûteux à maintenir; pas de danger qu'ils laissent de drôles de taches sur votre tapis dans le salon.

Alimenté par Honda
Mon essai routier du MDX s'est fait en compagnie de quatre passagers et plus de 150 kilos de bagages et d'équipement. En aucun temps a-t-il démontré des signes d'essoufflement ou d'incapacité à accomplir les tâches demandées. Le voyage s'est déroulé sans histoires et la performance du moteur n'était que légèrement affectée par le poids additionnel. Les manoeuvres de dépassement ne requièrent qu'un effort minime, à moins de monter une côte. Pour sa part, la boîte automatique s'acquitte bien de ses tâches, elle qui procure d'excellents résultats en termes d'accélération et d'économie d'essence. Après avoir parcouru 2100 km, j'ai obtenu une consommation moyenne de 12 L/100 km - très impressionnant. Le V6 de 3,5 litres déploie beaucoup de force à bas régime et il permet à ce gros VUS d'accélérer de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes environ. En mettant de la pression au moteur, celui-ci libère un profond et agréable vrombissement, signe évident d'un moteur VTEC sophistiqué à taux de compression élevé. De plus, il ne fait presque pas de bruit au ralenti. Bref, en termes de performance globale, le moteur du MDX fait rougir de honte bien des V6 et V8 concurrents.